Bénin

Bohicon : Hounongan Adja manwli dègbo et ses adeptes célèbrent le Christmas à Houawhé

L’investigateur 27/12/2020 à 12:59

En respect de la tradition du vaudoun Thron, Hounongan Adja manwli dègbo et ses adeptes ont, ce 24 décembre 2020, célébré le Christmas à Houawhé.

Comme à l’accoutumée, tout a démarré à minuit par une procession à leur base, située à houawhé Attogouin, un village de la commune de Bohicon. Durant le trajet riche en animations, adeptes et dignitaires, munis chacun d’une bougie, ont marqué un arrêt collectif à hauteur du carrefour Attogouin pour une invocation religieuse.

Lire aussi : Dossou  : l’avocat et ex-collaborateur de Yayi répond avec ironie à Talon

Par la suite, la marée humaine s’est ébranlée vers le point de chute, apprêté pour la circonstance, et qui est sis à quelques encablures de leur couvent thron. Ici, prières et fortes concentrations spirituelles étaient au rendez-vous.

Durant cet instant solennel qui a duré plusieurs heures d’horloges, sous la conduite de Hounongan Adjamanwli dègbo, la bienveillance du vaudou thron a été fortement sollicitée, dans toute sa plénitude, à travers la panoplie de rituels recommandés par l’esprit dans le cadre de ladite célébration. Une cérémonie au cours de laquelle, adeptes et dignitaires se sont entièrement confiés à thron, lui demandant sa clémence, sa protection et surtout son accompagnement dans toutes leurs entreprises.

Un moment d’intense prière à....

Encore appelée Christmas, la date du 24 Décembre qui a toujours été retenue pour célébrer cet évènement, n’est pas un fruit du hasard, mais plutôt un choix bien pensé, a précisé Hounongan Adja manwli dègbo.

« Le 24 décembre est un jour symbolique qui marque la fin de l’année chez thron. A partir de la date 25, nous autres praticiens de thron, sommes déjà dans une nouvelle année.

Lire aussi : Football  : l’attaquant portugais, Cristiano Ronaldo remporte un nouveau prix

Donc si vous nous voyez ici, c’est pour demander la rémission de nos péchés et ensuite nous purifier, avant d’entamer l’année qui s’annonce ». La portée spirituelle de cette célébration est inouïe en ce sens que thron profite du moment pour couvrir ses adeptes de bonheur et surtout de longévité, va-t-il renchérir.

Au cours de ce rendez vous important, les oracles ont aussi parlé à travers les signes djogbé et Gbémédji, qui en disent long, à en croire les sachants. En d’autres termes, ces signes sont tous chargés de bonheur, mais avant d’en bénéficier, il faudra faire au préalable, certains travaux spirituels.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook