Actualité

Crise au Niger, voici cette dernière consigne des Etats-Unis à la Cédéao pour le dénouement

L’investigateur 15/08/2023 à 18:36

Les Etats-Unis ne baissent pas les bras en ce qui concerne le règlement de la crise au Niger. Ils auraient passé un message au président du Nigeria, Bola Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour un dénouement de la situation.

C’est désormais clair. Les États-Unis sont préoccupés par l’issue de la crise survenue au lendemain du putsch du 26 juillet 2023, au Niger. Pour s’en convaincre, ils ont exhorté la Cédéao, dirigée par le président Bola Tinubu, à exercer davantage de pression sur les nouvelles autorités du Niger. Pour eux, la libération du président déchu, Mohamed Bazoum est capitale. Donc, pour ce faire, l’organisme sous-régional doit davantage exercer de pressions pour s’assurer de la libération du président, démocratiquement élu, mais renversé par les militaires.
Selon une déclaration de Matthew Miller, le porte-parole du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, les États-Unis ont félicité Tinubu pour les mesures strictes appliquées afin de restaurer la démocratie au Niger, selon naijanews.

Lire aussi : [Bénin : la junte militaire veut poursuivre Mohamed Bazoum pour "haute trahison">https://www.linvestigateur.info/?Niger-la-junte-militaire-veut-poursuivre-Mohamed-Bazoum-pour-haute-trahison&var_mode=calcul]

« Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le président Bola Tinubu. Le secrétaire a félicité le président Tinubu pour son leadership lors du deuxième sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation en République du Niger. Il a noté l’importance de maintenir la pression sur le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), pour rétablir l’ordre constitutionnel et voir le président Mohamed Bazoum et sa famille libérés. », peut-on lire dans le communiqué.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook