Bénin

Distinction : un ministre du gouvernement béninois reçoit la médaille française de la légion d'honneur

L’investigateur 26/07/2022 à 20:56

La venue du président français, Emmanuel Macron au Bénin revêt tout un bien pour le pays. Au plan diplomatique comme culturel, le Bénin s’en sortira bénéfique à coup sûr. Tel est déjà le cas et au tableau des lauriers que le pays puisse en tirer, il y a cette distinction d’un ministre du gouvernement, prévue pour cette soirée.

Dans le lot de ceux qui sont à l’honneur dans le cadre de l’arrivée du président français, Emmanuel Macron au Bénin, il y a le ministre Jean Michel Abimbola du tourisme de la culture et des arts. Car, selon les informations de Frissons Radio, il sera distingué ce soir par les autorités françaises. En l’occurrence par la ministre française de la culture, Rima Abdul Malak déjà à Cotonou. Donc, à la faveur d’une cérémonie symbolique qui sera organisée cette soirée, elle lui remettra la médaille française de la légion d’honneur qui symbolise la plus haute distinction en France. En effet, elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, ou sous les armes. Ladite distinction ne se demande pas, mais peut s’obtenir sur proposition par le biais d’un mérite.

| Lire aussi : Rosine Soglo : ses 06 souvenirs de l’ancienne première dame qu’on aimerait garder

Avant le ministre, il y a récemment....

L’ex ministre française de la culture Roselyne Bachelor avait décoré l’artiste plasticien béninois Romuald Hazoumè en debut d’année. Selon un message qu’elle a posté sur son compte Twitter, l’artiste béninois qu’on ne présente plus a été fait Chevalier de l’ordre des arts et des lettres en France.

C’était quand elle et le Président du musée du Quai Branly Jacques Chirac étaient au Bénin dans le cadre de l’exposition des 26 trésors royaux restitués par la France au Bénin en novembre dernier.

Signalons que l’insigne de chevalier de l’ordre des arts et des lettres récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littérature, ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres dans le pays et dans le monde.

Attendu demain à Cotonou, le président Emmanuel Macron lui sera aux côtés de son homologue béninois, Patrice Talon pour une visite de travail.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer