Actualité

Enquête : le Top 5 des groupes Facebook au Bénin !

L’investigateur 26/03/2021 à 08:53

L’un des principes de la démocratie, le plus chèrement défendu d’ailleurs, est la liberté d’expression ou la libre opinion. Avec l’émergence des réseaux sociaux, notamment Facebook qui regroupent une Kyrielle d’utilisateurs, des internautes diffusent leurs opinions à travers des groupes sociaux. Au Bénin, surtout dans cette période de crise électorale de la présidentielle du 11 avril 2021, les réseaux sociaux sont déchaînés avec la création de plusieurs groupes Facebook qui s’enflamment vingt-quatre heures chrono. La rédaction du magazine L’Autre Afrique vous propose le Top 5 des groupes Facebook les plus influents et les plus dynamiques du moment au Bénin. Ce classement ne prend pas en compte les groupes de vente où les groupes d’obédience religieuse.

Suite à une enquête minutieusement effectuée sur le réseau social Facebook, il ressort que cinq (05) groupes béninois battent le record de popularité et d’activité sur le média social de Marc Zukerberg. Des groupes à connotation politique et civique, ayant pour un seul but de libérer la parole et de la donner à tous. Ainsi, voici le Top 5 des groupes Facebook les plus influents au Bénin :

1– YEHOUTOTCHÉ

Lire aussi : Bénin  : les premiers propos de Bertin Koovi après son retour au bercail

Le groupe « Yéhoutotché » vient largement en tête du classement.
Littéralement traduit, « Yéhoutotché » signifie « ils ont tué mon pays ». C’est un groupe public basé sur le réseau social Facebook. Créé depuis 9 ans par l’un des « webactivistes » les plus discrets Romuald Boko et administré par le magazine international « L’Autre Afrique », « Yéhoutotché » est le premier groupe Facebook le plus influent du Bénin. Pour l’initiateur du groupe, Yehoutotché reste et demeure la meilleure plateforme de discussion en ligne. C’est la pluralité d’opinions. C’est un boulevard de plus de 549 347 membres adhérents. Très actif, l’activité du groupe « Yéhoutotché » est évaluée à 16 864 publications environs y compris les commentaires pour le compte de ces 28 derniers jours. Soit une statistique d’au moins 602,28 publications au quotidien.
Fidèle à son idéologie de création, le groupe public béninois « Yéhoutotché » est un réel tremplin de dénonciation de la mauvaise gouvernance, la mauvaise gestion des affaires publiques, la corruption et les infractions connexes, bref la « mangecratie » dans notre pays « Biglotchémin » autrement dit, « tout pour moi seul ».
Toutefois, Yehoutotché reste une tribune de libres échanges en vue de contribuer à l’amélioration de la gestion des affaires publiques dans notre pays le Benin. C’est une expérimentation de la démocratie participative en ligne.
Depuis 9 ans, soit le 17 août 2012, date de sa création, le groupe permet à ses membres de réagir et d’interagir avec les autres membres. C’est un groupe ouvert (public), donc tout le monde peut y adhérer pour diffuser sa pensée, son opinion sur la gestion des affaires du pays, la sauvegarde de la démocratie…etc. Les articles, commentaires, statuts, éléments de profils et toute autre contribution sont publiés sous la pleine et entière responsabilité du membre.

2è- LE BÉNIN DE DEMAIN

Lire aussi : Ouidah  : Madame Yolande Francisco promeut la culture à travers un Festival de danse

Créé depuis 8 ans, plus précisément le 30 décembre 2013, le groupe public béninois basé sur le réseau social Facebook, « Le Bénin de demain » est le deuxième forum le plus influent du pays, avec une popularité de 357 863 membres environs. Ce regroupement des sociaux traduit la déception, le désespoir et même le mécontentement des citoyens vis-à-vis de la mauvaise gouvernance qui règne en Maîtresse au Bénin, et ce, malgré les successions de gouvernement. Le peuple béninois déboussolé et meurtri, perd toute confiance et espère, un jour, le Bénin nouveau ; d’où la dénomination « Le Bénin de demain ». Cette dénomination du groupe « Le Bénin de demain » confère un caractère patriotique aux adhérents, qui souhaiteraient voir un Bénin meilleur, bien gouverné avec le respect des lois fondamentales. Ce canal est un autre monde où la liberté d’expression et d’opinion est garantie pour tous les membres. Chacun est libre et responsables de ses opinions, publications, statuts, commentaires insistent les administrateurs du groupe en l’occurrence Mirlain Bossou. Critiques et constructives, les publications diffusées dans le groupe Facebook « Le Bénin de demain » démontre quelques fois la colère et la haine des citoyens vis-à-vis des gouvernants, qui semblent faire la sourde oreille aux cris de détresse, la pauvreté, le chômage et la misère qui gangrènent le réel développement du pays. La dictature qui s’érige en modèle de gouvernance et les vices qui entravent l’épanouissement des citoyens du Bénin nourrissent quotidiennement les vrais débats. Dans une démarche participative, chacun dénonce, argumente, analyse, conteste selon ses convictions personnelles ou politiques. Sur ces 28 derniers jours, le groupe public « Le Bénin de demain » est afflué d’environ 6 944 publications y compris les commentaires. Soit une moyenne de 248 publications par jour.

Lire aussi : Scrutin du 11 avril prochain : Prudencio engage Togbin Fandji aux côtés du duo Talon-Talata

3 — BÉNIN INFO 🇧🇯

« BÉNIN INFO », 3è groupe plus populaire du pays sur le réseau social Facebook, il rassemble 211 194 membres environs. Créé il y a de cela 10 ans passé, soit le 24 octobre 2011, le groupe public béninois basé sur Facebook « BÉNIN INFO » se réclame un tremplin de préservation de la paix au Bénin. « Il est de notre devoir de préserver la paix autour de nous. Nous n’avons qu’un seul pays le Bénin », informe l’administration du groupe. Alors, il est du devoir de tous les membres adhérents, de diffuser des informations sûres et fiables à travers ce canal richement animé. La diversité d’opinion étant une garantie pour tous, chacun est responsable de ses publications et commentaires.

Le groupe « BÉNIN INFO » est administré par le magazine « Espace Info » et les blogs « Rondeur Féminine » et « Solidarité Céleste ». Des publications pleuvent quotidiennement dans le groupe, avec une activité très considérable évaluée à 10 532 environs, pour le compte de ces 28 derniers jours ; soit 376, 14 publications par jour. Signalons que le groupe « BÉNIN INFO » a deux autres subdivisions sur le réseau social Facebook, avec une affluence record. Il s’agit bien évidemment de « BÉNIN INFO » avec 163 557 membres environs et « BÉNIN INFO » peuplé de 156 182 membres adhérents.

4 – LES DÉMOCRATES

Lire aussi : Tawès chez Talon : les retombées de la visite pour le Colonel à la retraite

Groupe à conviction politique, « LES DÉMOCRATES » est le quatrième groupe le plus influent du Bénin. Créé il y a 4ans, et se réclamant de l’opposition au gouvernement du Président Patrice TALON, il regroupe environ 127 228 membres adhérents. Le groupe privé basé sur Facebook, « LES DÉMOCRATES » constitue un canal de diffusion des informations politiques, surtout des dénonciations des abus démocratiques du gouvernement béninois, des révélations et du militantisme. La Présidente Reckya Madougou, candidate recalée à la présidentielle du 11 avril prochain, défraie la chronique et fait souvent objet des débats virulents dans le groupe Facebook « LES DÉMOCRATES ». Des attaques aux injures, ce groupe est semblable à la cour du roi « Kpéto ». Moins actif que les premiers, il détient une activité d’environ 3 864 ces 28 derniers jours, et donc 138 publications par jour y compris les commentaires.

5 – ENFANT DU BÉNIN DEBOUT

Occupant la queue du Top 5 de notre classement des groupes Facebook les plus influents du moment au Bénin, le groupe « ENFANT DU BÉNIN DEBOUT » regroupe environ 95 180 membres au total. Créé depuis le 21 décembre 2021, et administré par Esther GABA, le groupe public « ENFANT DU BÉNIN DEBOUT » est un creuset de discussion politique. Conscient du virement des idéaux démocratiques à l’abîme, « ENFANT DU BÉNIN DEBOUT » exigent de tous ses adhérents « un travail d’éveil des consciences afin qu’une aube nouvelle » se lève sur le Bénin. Et les membres pour leurs contributions à la cause, diffusent quotidiennement des informations politiques ; des critiques, des dénonciations et quelques fois des analyses, qui ne tardent à susciter la réaction des uns et des autres à travers des commentaires. Pour ces 28 derniers jours, le groupe public béninois basé sur le réseau social Facebook « ENFANT DU BÉNIN DEBOUT » est actif avec 6 652 publications, soit 237, 57 par jour.

Lire aussi : Bénin  : l’appel du Mouvement Initiatives Citoyennes pour des élections apaisées

Il faut noter que le code de l’information en vigueur au Bénin a un tant soit peu discipliné les déviances de certains membres qui transforment ces plateformes de discussion en de tribunes de règlement de compte personnel où s’échangent en lieu et place de débats d’idées, des propos injurieux et diffamatoires.

Signalons que le présent classement du Top 5 des groupes Facebook les influents du Bénin est effectué à la date du 14 mars 2021, et ne serait considéré comme tel, même après des modifications survenues au niveau des groupes pris en compte.

Koffi Albert ADANDJI,
L’Autre Afrique



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook