Actualité

François Hollande : le regard critique de l’ex-président français sur les réactions aux coups d’Etat en Afrique

L’investigateur 31/08/2023 à 21:09

Invité sur France Info, l’ancien président français, François Hollande, a opiné sur le coup d’Etat du mercredi 30 août 2023, au Gabon. Selon ses propos, il a manqué de réactions fermes lors du premier putsch au Mali en 2020.

Sur France Info, l’ancien président français, François Hollande s’est prononcé sur le coup d’Etat au Gabon et dans les autres pays de l’Afrique de l’Ouest. Selon ses propos, les réactions ont été très timides lors du premier coup d’Etat au Mali.

Le putsch au Gabon est le 5è du genre depuis 2020, a fait remarquer l’invité de nos confrères de France Info. « C’est le cinquième depuis 2020. Il n’y a pas eu de réactions suffisamment nettes lorsqu’il y a eu le premier coup d’État au Mali », a-t-il regretté. Pour ainsi dire, que la réaction d’Emmanuel Macron sur le coup d’Etat au Niger devrait être la même que lorsqu’il s’était agi du Mali

« Il y a eu une forme d’acceptation de ce coup d’État, donc les militaires se sont enhardis. Ça a été ensuite le Burkina Faso, la Guinée, d’une certaine façon le Tchad et le Niger », a fait savoir François Hollande.
"Pourquoi une réaction aussi courroucée sur ce qui s’est produit au Niger, et pas l’équivalent il y a trois ans lorsque le président malien a été renversé par des militaires ?", s’est interrogé l’ancien chef d’État français.

Alors que Ali Bongo, vainqueur de l’élection du samedi 26 août, avec plus de 64 %, a été annoncé par le Centre gabonais des élections (CGE), des officiers de l’armée ont annoncé dans la même matinée de ce 30 août qu’ils ont pris le pouvoir.

Lire aussi : [Au Niger:voici les six (06) axes pour une sortie de crise, selon l’Algérie>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-voici-les-six-06-axes-pour-une-sortie-de-crise-selon-l-Algerie&var_mode=calcul]

"Aujourd’hui, 30 août 2023, nous, forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), au nom du peuple gabonais et en tant que garants de la protection des institutions, avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", a déclaré un porte-parole des militaires.

Au cours de la troisième journée de la Conférence des Ambassadeurs, la Première ministre française, Élisabeth Borne, a déclaré, ce mercredi matin, que la France suivait "avec la plus grande attention" les événements en cours au Gabon.

Plus tard, le conseil des généraux s’est tenu et le général Brice Oligui Nguema a été désigné président du Comité de transition et de Restauration des Institutions (CTRI). Au même moment, le président déchu, Ali Bongo est en résidence surveillée.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook