Actualité

Jacob Zuma : l'ex-président sud-africain suspendu par son propre parti

L’investigateur 31/01/2024 à 20:07

L’African National Congress (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud a annoncé, ce 29 janvier 2024, la suspension de Jacob Zuma, l’ancien chef d’Etat en qualité de membre.

Jacob Zuma éjecté du Parti de Nelson Mandela. L’ancien chef d’Etat et quatrième président de l’Afrique du sud est écarté de toute activité de l’African National Congress (ANC), parti au pouvoir, ce lundi 29 janvier 2024 par son prédécesseur.

Lire aussi : [Insolite  : un pigeon accusé en Inde, libéré après 08 mois de prison (les faits))>https://www.linvestigateur.info/?Insolite-un-pigeon-accuse-en-Inde-libere-apres-08-mois-de-prison-les-faits&var_mode=calcul]

Selon la décision du Comité du parti, au lieu d’une expulsion immédiate, c’est un long processus disciplinaire qui est mis en place par l’ANC pour finir avec Jacob Zuma. « Zuma et d’autres dont la conduite est en conflit avec nos valeurs et nos principes se retrouveront en dehors du Congrès national africain », a déclaré Fikile Mbalula, le Secrétaire général de l’ANC, qui gouverne le pays depuis la fin de l’apartheid.

Longtemps menacé, l’ancien président de l’Afrique du sud de 2009 à 2018, subira les représailles de son parti, qui ne prendront fin qu’après l’élection présidentielle prévue pour entre mai et août 2024.

Une vraie punition pour l’autodidacte qui avait pressenti le danger. En décembre 2023, l’ex-chef de l’État, Jacob Zuma a indiqué qu’il ferait campagne pour un autre mouvement en vue des prochaines élections.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook