Actualités

« Je vous affirme dans l’absolu que c’est un code d’inclusion », tranche le député Nicaise Fagnon

Deo Gratias HOUNKPATIN 12/03/2024 à 07:51

Le député Nicaise Fagnon de l’Union Progressiste le Renouveau a réagi à la polémique suscitée par l’adoption du nouveau code électoral à l’Assemblée nationale. Il estime que cette loi n’a rien d’exclusive contrairement au son de cloche de l’opposition.

L’élu de la 9è circonscription électorale prend le contre-pied des acteurs de l’opposition, qui dénoncent des dispositions d’exclusion dans le code électoral. « Je vous affirme dans l’absolu que c’est un code d’inclusion », a-t-il dit, avant d’exprimer son étonnement par rapport à la position des députés du parti Les Démocrates sur cette loi. « Je suis surpris que nos vis-à-vis parlent de l’exclusion du code électoral ».

Lire aussi : Bénin  : « "La présidentielle à venir est ouverte aux partis de la mouvance et de l’opposition", réaction du gouvernement )>https://www.linvestigateur.info/?Benin-La-presidentielle-a-venir-est-ouverte-aux-partis-de-la-mouvance-et-de-l&var_mode=calcul]

Nicaise Fagnon a fait savoir que des suggestions des collègues de Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates, ont été prises en compte dans ce nouveau code électoral. « Les membres du parti de la minorité parlementaire ont préconisé de ne pas toucher à la constitution. Ils ont demandé de laisser les dates telles qu’elles figurent dans la constitution et de plutôt modifier le code électoral pour faire en sorte que ce soit les députés actuels et les maires actuels qui parrainent », a-t-il ajouté.

Pour l’ancien maire de la commune de Dassa-Zoumè, cela est « déjà un point d’inclusion ». Il a ajouté que les nouvelles dispositions intégrées dans ce code respectent les conclusions et recommandations du dialogue national de 2019, qui demandait le renforcement du système partisan.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook