Actualités

Joël Guerriau, suspension du sénateur soupçonné d'avoir drogué une députée pour la vi0ler

L’investigateur 19/11/2023 à 12:15

Le sénateur français de Loire-Atlantique, Joël Guerriau a été placé en garde à vue à Paris ce jeudi 16 novembre. Il est soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle.

Le parquet de Paris a officialisé cette garde à vue, précisant qu’elle faisait suite à des faits présumés « d’administration à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle ». Ces actes auraient eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, et la victime a déposé plainte. Le parquet n’a pas donné l’identité de la femme mais deux sources proches du dossier ont confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que la plaignante est une députée.

La victime aurait ressenti des malaises après avoir pris un verre au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’a pas de relation intime, selon le ministère public. Des prélèvements dans son organisme ont révélé la présence d’ecstasy et la députée a déposé plainte par la suite. Le sénateur a été interpellé jeudi et placé en garde à vue par les enquêteurs du 3e district de police judiciaire dans le cadre de l’enquête ouverte en flagrance, une procédure qui permet de ne pas avoir besoin de demander la levée de son immunité parlementaire. Une perquisition, menée au domicile de l’élu, a confirmé la présence d’ecstasy.

Lire aussi : [Tik-Tok : une vieille lettre d’Oussama Ben Laden refait surface et devient virale sur le réseau social)>https://www.linvestigateur.info/?Tik-Tok-une-vieille-lettre-d-Oussama-Ben-Laden-refait-surface-et-devient-virale&var_mode=calcul]

Joël Guerriau, banquier de profession et élu à la Haute Assemblée depuis 2011, occupe les fonctions de secrétaire du Sénat et de vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Il est membre du parti Horizons d’Edouard Philippe, faisant partie de la majorité présidentielle. Me Rémi-Pierre Drai, avocat de M. Guerriau, a réagi en déclarant : « Nous sommes fort loin de l’interprétation scabreuse que l’on peut déduire à la lecture des premiers articles de presse. » Il a exprimé son indignation quant à la divulgation d’éléments de l’enquête dans la presse.

Le ministre de la transition écologique et secrétaire général du parti Horizons, Christophe Béchu, a réagi avec consternation aux faits révélés, déclarant que si les accusations étaient avérées, le sénateur Guerriau ne pourrait pas rester au sein du parti. Le parti Horizons prendrait « toutes les mesures adéquates pour tirer les conséquences logiques d’un tel comportement », a assuré le ministre.
Le parlementaire a déjà été suspendu de son parti Horizons ce samedi 18 novembre, après avoir été mis en examen vendredi.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook