Bénin/décentralisation

Le nouveau maire BR désigné, Gado Guidami sur une chaise éjectable ?

Judicaël C. GBETO 8/06/2020 à 20:26

Les difficultés postélectorales ont déjà commencé à créer de la division au sein de certains conseils communaux. Ville de l’extrême nord du Bénin, Malanville a choisi son trio dirigeant ce jour lundi 8 juin 2020.

Les difficultés postélectorales ont déjà commencé à créer de la division au sein de certains conseils communaux. Ville de l’extrême nord du Bénin, Malanville a choisi son trio dirigeant ce jour lundi 8 juin 2020.

Lire aussi : Bénin/décentralisation : Ce que la population de Cotonou attend du maire Luc Atrokpo

A l’issue de cette désignation, c’est Gado Guidami du Bloc Républicain qui a réussi à avoir le Ok de ses pairs. Cependant des difficultés persistent. La désignation de l’homme est contestée. Dans une déclaration de presse, les conseillers UP ont protesté contre le processus ayant conduit à cette désignation. Les frondeurs disent n’avoir pas été associés au processus de désignation, basé sur un accord de gouvernance comme l’indique le nouveau code électoral. Il faut préciser qu’aucun des trois partis politiques en lice n’a obtenu la majorité absolue dans la commune de Malanville. Les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ont obtenu 8 sièges, 11 pour le Bloc Républicain et 10 pour l’Union Progressiste.

Lire aussi : Bénin  : la position de Noël Chadaré sur le parrainage à la présidentielle de 2021

On peut lire dans le message que « Nous, élus communaux UP de la commune de Malanville protestons vivement contre cet état de chose pour n’avoir pas été associés ni de près ni de loin à cet accord de gouvernance entre l’UP et le BR pour Malanville ». Les conseillers communaux de l’Union Progressiste élus à Malanville, au nombre de 10, souhaitent la reprise du processus de désignation, conformément à l’article 190 nouveau de la loi interprétative du code électoral. Selon eux, cet accord entre le Bloc Républicain et l’Union Progressiste doit tenir compte des réalités de la commune.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook