Actualité

Niger : « Le Nigeria discute en coulisses » avec les putschistes selon Macky Sall

L’investigateur 21/09/2023 à 21:59

Le règlement de la crise au Niger pourrait également passer par le dialogue en dépit de l’option militaire, qui est sur la table, selon la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). A en croire le président sénégalais, Macky Sall, « « Le Nigeria discute en coulisses » avec les putschistes du Niger.

A la faveur d’une interview accordée à rfi ce jeudi dans la matinée, le président sénégalais, Macky Sall a laissé entendre qu’il y a dans les coulisses, des pourparlers entre la junte nigérienne et le président en exercice de la Cédéao, Bola Tinubu.

« … depuis la décision du sommet des chefs d’État, où un ultimatum avait été donné, évidemment, il y a eu des initiatives à la fois diplomatiques et des discussions ‘’underground’’ sous la direction du Nigeria. », a rappelé le président Macky Sall.
Le président Bola Tinubu qui avait fait ébruiter dans un cercle restreint, la possibilité d’une transition de neuf (09) mois, pour la junte militaire, n’a pas écarté cette option. A plusieurs reprises, le leader de la Cédéao a déclaré qu’il « calme le jeu ».

Lire aussi : [Rwanda : Kagame candidat à sa succession pour un 4è mandat en 2024>https://www.linvestigateur.info/?Rwanda-Kagame-candidat-a-sa-succession-pour-un-4e-mandat-en-2024&var_mode=calcul]

"Je sais simplement que le Nigeria fait tout pour trouver une solution par la voie diplomatique", a déclaré Macky Sall.

Toutefois, on a l’impression que la junte elle a son calendrier et fonce tête baissée.
Ces militaires nigériens qui ont pris le pouvoir par les armes après avoir renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, sont dans le collimateur de la Cédéao. Contrairement aux vœux des présidents, qui parlent d’un retour à l’ordre constitutionnel, dans l’immédiat, le général Tchiani, leader la junte martèle qu’il y aura une transition de 03 ans.

C’est pour cela qu’en dehors de la voie diplomatique, les Chefs d’Etat de la Cédéao n’ont pas abandonné l’option militaire.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook