Actualités

Niger : le général Tchiani envoie un avertissement à la CEDEAO

L’investigateur 19/12/2023 à 14:15

Le général Abdourahamane Tchiani, président de la transition a vivement critiqué la CEDEAO et l’UEMOA dans son message à la nation lors de la célébration du 65e anniversaire de la Proclamation de la République du Niger, ce lundi 18 décembre 2023. Il a proclamé la fin des tractations et des combines dans les officines.

Le numéro un du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a qualifié les sanctions imposées au Niger par les deux organisations d’"injustifiées, cyniques, iniques, criminelles, inhumaines et irresponsables". "La CEDEAO et l’UEMOA pensaient nous mettre à genoux et nous ramener dans le giron du régime déchu et de la France. Ces organisations régionales ne savaient pas qu’elles avaient en face d’elles un peuple guerrier, descendant de grandes figures historiques qui ont forgé la Nation Nigérienne", a-t-il dit.

Avec fermeté, le général Abdourahamane Tchiani a déclaré : "L’heure des tractations et des combines dans les officines est révolue. Vous avez désormais en face de vous un peuple qui a pris son destin en mains. Nous n’acceptons aucun chantage, aucune intimidation, aucun préalable." En évoquant la situation actuelle du pays, il a indiqué que "jamais dans l’histoire récente" du Niger, "un évènement n’aura reçu une telle adhésion populaire spontanée et massive" comme le coup d’État du 26 juillet.

Lire aussi : [Niger : la Cour de justice de la Cédéao ordonne la libération de Mohamed Bazoum et son retour au pouvoir)>https://www.linvestigateur.info/?Niger-la-Cour-de-justice-de-la-Cedeao-ordonne-la-liberation-de-Mohamed-Bazoum&var_mode=calcul]

"Ce dernier marque une rupture définitive avec l’ordre ancien et le début de l’émergence d’un Niger nouveau fait de justice, de fraternité, de solidarité, d’amour pour la défense de la patrie, de la bonne gouvernance et de la préservation de nos richesses", a-t-il déclaré, saluant la résilience extraordinaire du peuple nigérien. Un peuple fier et déterminé à recouvrer toute sa souveraineté spoliée par des Nigériens véreux et leurs complices, a-t-il précisé.

Le président de la transition a remercié les pays qui permettent au Niger de faire face aux sanctions et d’avoir suffisamment de produits alimentaires accessibles sur le marché. "Je salue cette marque de solidarité des gouvernements de la Guinée, du Tchad, de l’Algérie, du Maroc, de la Guinée Equatoriale et tous les autres pays amis qui nous ont apportés leur soutien. Une mention spéciale pour la République sœur du Togo qui n’a ménagé aucun effort pour nous soutenir avec engagement et constante disponibilité ainsi que tous les peuples frères qui nous accompagnent en ces moments difficiles".



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook