Actualité

Niger : perquisition aux domiciles des proches de Bazoum, 60 millions retrouvés chez le premier ministre

L’investigateur 18/08/2023 à 16:06

La junte militaire au Niger, est sans doute décidée à en découdre avec le régime du président déchu Mohamed Bazoum. Dans la nuit du 17 au 18 août 2023, par exemple, les domiciles des personnalités proches de l’ancien président ont été perquisitionnés.

Plusieurs personnalités proches du régime du Président du Niger Mohamed Bazoum ont vu leurs domiciles « perquisitionnés » par des hommes dont certains étaient armés, dans la nuit du 17 au 18 août à Niamey.

C’est ainsi que le domicile du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a été visité par une équipe composée de militaires et d’au moins un civil, rapporte rfi. Les maisons du ministre des Affaires étrangères Hassoumi Massaoudou, des députés Kalla Moutari et Kalla Ankourao, respectivement Premier vice-président de l’Assemblée nationale et haut-dirigeant du PNDS (le parti de Mohamed Bazoum), n’ont pas été épargnées.

Lire aussi : [Niger : naissance d’une initiative samedi prochain, elle va s’étendre près des frontières avec le Nigeria et le Bénin>https://www.linvestigateur.info/?Niger-naissance-d-une-initiative-samedi-prochain-elle-va-s-etendre-pres-des&var_mode=calcul]

Quant à l’entourage de M. Bazoum, Foumakoye Gado, son haut-représentant, Issa Galmai et Daouda Takoubakoye, respectivement chef de cabinet et directeur adjoint du cabinet du chef de l’État, leurs domiciles et celui du garde du corps du président, ont reçu la visite de l’équipe.
Des biens et documents ont été saisis après les fouilles. C’est ainsi que des téléphones, montres et bijoux, ordinateurs portables et tablettes, argent – jusqu’à 60 millions de francs CFA, soit près de 90 000 euros, au domicile du Premier ministre.

Pourtant, la justice selon la source a dit qu’elle n’est pas au courant de cette opération commanditée par la junte militaire au pouvoir. Donc l’opération a été menée sans mandat de perquisition. Le Niger en crise, est dirigé depuis le 26 juillet, par des militaires, qui ont opéré un coup d’Etat, condamné par les institutions internationales dont la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook