Actualités

Putsch en Afrique : Macron prend une décision au terme du Conseil de défense consacré au Niger

L’investigateur 29/07/2023 à 21:25

Le président français, Emmanuel Macron a réuni ce samedi 29 juillet, les membres de son gouvernement, concernés par la crise que traverse le Niger. Au terme, une décision a été prise pour mettre une fois de plus, la pression aux militaires putschistes.

Les militaires qui ont pris le pouvoir par les armes au Niger, ne sont pas au bout de leur peine. La France a annoncé ce samedi 29 juillet en fin d’après-midi suspendre « toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire » au Niger, après le coup d’État qui a vu le général Tchiani prendre le pouvoir, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

C’est au retour de sa visite en Océanie, que Emmanuel Macron a présidé un peu plus tôt, à 15 heures, un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Niger.

En effet, après le retrait de la force antiterroriste Barkhane au Mali, la France, détient actuellement 1 500 militaires déployés au Niger qui opéraient jusqu’ici avec l’armée nigérienne. Le Niger est alors, l’un des derniers alliés de Paris au Sahel.

Lire aussi : [Au Niger : l’UA donne 15 jours aux militaires pour un « retour immédiat » dans leurs casernes>https://www.linvestigateur.info/?Au-Niger-l-UA-donne-15-jours-aux-militaires-pour-un-retour-immediat-dans-leurs&var_mode=calcul]

Paris a déjà condamné « avec la plus grande fermeté » le coup d’Etat de la junte qui a renversé mercredi Mohamed Bazoum. « Ce coup d’Etat est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région », a souligné le chef de l’Etat français. « C’est pourquoi nous appelons à la libération du président Bazoum et à la restauration de l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Pour le ministère des Affaires étrangères, la France « ne reconnaît pas les autorités » issues du putsch mené par le général Abdourahamane Tchiani. Cette position des autorités françaises est la même pour l’Union européenne, après une déclaration dans ce sens samedi du chef de la diplomatie Josep Borrell. La CEDEAO tiendra un Sommet extraordinaire demain à Abuja alors que l’Union Africaine a déjà donné 15 jours aux putschistes pour retourner dans " leurs casernes".



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook