Actualité

RDC : Félix Tshisekedi large vainqueur de la présidentielle, selon les résultats provisoires

L’investigateur 31/12/2023 à 17:34

Pas de souci pour le président sortant, Félix Tshisekedi qui remporte, selon les résultats provisoires, la présidentielle organisée en RDC. Seulement, face à lui, l’opposition demande l’annulation du scrutin et appelle la population à protester.

Les résultats provisoires complets annoncés le 31 décembre par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), confirment la victoire du président sortant. Denis Kadima, président de cette institution a confirmé ce qui se dessinait déjà depuis plusieurs jours : Félix Tshisekedi a confortablement remporté un second mandat. Le président sortant s’est imposé avec 73,34 % des suffrages, soit 13 215 366 voix.
Il devance Moïse Katumbi qui vient en 2è position avec 18,08 %. Troisième, Martin Fayulu obtient 5,33 %. La plupart des candidats à cette élection, qui se déroule en un seul tour, n’ont pas dépassé les 1 %, y compris le prix Nobel Denis Mukwege, qui a fait son entrée en politique en octobre dernier.

Lire aussi : [Renforcement d’OB26 à l’Atacora : un camion chargé de biscuits prend feu dans la Donga)>https://www.linvestigateur.info/?Renforcement-d-OB26-a-l-Atacora-Pierre-Brisso-Wari-en-Mission-de-Consolidation-22548&var_mode=calcul]

Félix Tshisekedi s’est imposé comme le favori de cette élection au centre Bosolo, où défilaient depuis le 22 décembre les résultats partiels compilés par la Ceni. Il a obtenu selon les chiffres provisoires, 9,53 millions, soit 76,04 % des suffrages, au soir du 28 décembre, après le dépouillement partiel où déjà, 12,5 millions de voix avaient été comptabilisées. Le seul hic face à cet exploit du président sortant est le faible taux de participation. Les 44 millions d’électeurs enrôlés et attendus aux urnes n’étaient pas en grand nombre au rendez-vous. Donc le taux de participation tourne autour de 43 %. L’opposition qui parle de fraudes électorales ; prévoit des manifestations pour contester les résultats.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook