Actualités

Révision de la constitution : Moele-Bénin réagit au rejet et fait 02 propositions pour la relecture du code électoral

Deo Gratias HOUNKPATIN 5/03/2024 à 07:47

Dans une déclaration publiée le dimanche 03 mars, le parti Moele-Bénin de Jacques Ayadji a salué le rejet de la proposition de loi portant révision de la Constitution par l’Assemblée nationale.

La non-prise en considération de la proposition de loi pour une nouvelle réforme constitutionnelle ne fait pas seulement des heureux dans l’opposition. Le parti Moele-Bénin, membre de la mouvance présidentielle, se réjouit du résultat du vote effectué par les députés notamment avec 71 oui, 35 non et 02 abstentions. « Dans la nuit du 1er au 2 mars 2024, la Représentation Nationale a mis fin au débat sur l’opportunité de la révision de la constitution en s’opposant à la recevabilité de la proposition de loi par un vote de rejet.

Cet acte de haute portée politique honore la 9è législature qui a su écouter non seulement la voix du peuple, mais également celle du Président de la République dont l’ardent souhait est de s’abstenir, dans le contexte actuel, de toucher à une virgule de la constitution. Le parti Moele-Bénin, qui avait jugé inopportune, l’initiative de la révision de la constitution, se réjouit de ce résultat et félicite l’ensemble des députés pour leur écoute et leur opiniâtreté », peut-on lire dans la déclaration.

« Cependant, Moele-Bénin estime que l’heure est toujours grave. Car, dès le mardi 5 mars prochain, les députés sont appelés à retourner en plénière pour une relecture du Code Electoral, conformément à la l’invite de la Cour constitutionnelle dans sa décision rendue le 4 janvier 2024 ». Le parti invite les députés à faire le meilleur choix pour l’intérêt national. « Dans l’intérêt du pays et du peuple béninois dont vous êtes les représentants, chers députés, nous vous recommandons de suivre strictement la voie indiquée par la Haute Juridiction.

Il suffit que vous preniez le temps d’écouter vos mandants et les échos qui parviennent de nos contrées, même les plus reculés pour comprendre que c’est le meilleur choix à faire », précise la déclaration. Le parti a formulé deux recommandations aux députés dans le cadre de l’amendement des différentes propositions de loi, portant révision de la Constitution. Moele-Bénin propose de "maintenir le 5 février 2026 comme date limite de dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle de 2026 pour permettre : aux députés de la 9e législature de parrainer, donc pour assurer la présence de UPR, BR et Les Démocrates sur la ligne de départ pour l’élection présidentielle de 2026.

Cela devrait permettre aussi à la CENA de disposer entièrement des 50 jours entre la date limite du dépôt des dossiers de candidature et celle du démarrage de la campagne électorale pour éviter une organisation bâclée de cette élection. Le parti suggère aussi de limiter l’installation des conseils communaux à élire en 2026 et la désignation des maires y correspondants dans la période du 1er au 3 février 2026. Ce faisant, la disposition constitutionnelle, d’installation de ces Conseils Communaux entre le premier et le troisième dimanche du mois de février de l’année électorale (1er au 15 février 2026 pour le cas de 2026), sera bien respectée.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook