Actualité

Révision de la constitution : Valentin Djènontin exprime de nouvelles craintes

L’investigateur 25/01/2024 à 18:32

Dans une publication sur sa page facebook, l’ancien ministre Valentin Djènontin a exprimé de nouvelles craintes au sujet de la révision constitutionnelle qu’il trouve « opportuniste ». Son alerte a été rendue publique le mercredi 24 janvier dernier.

« Peuple béninois, réveillons-nous ! La situation est grave« , avertit Valentin Djènontin sans pour autant aller en profondeur.

Selon ses propos, le débat sur la révision de la constitution ne saurait être la seule chose du gouvernement et des députés à l’Assemblée nationale.
« Non seulement, le débat de la révision de la constitution et des lois électorales ne doit être l’apanage du Gouvernement et du Parlement qui ont échoué dans toutes les réformes imposées, mais aussi, je souligne que l’urgence de la réconciliation n’est pas dans de nouvelles lois entre 132 individus« , a précisé le ministre en exil à travers sa publication. « Chers députés des partis LD, UPR, BR ; la mission vous dépasse. Elle est nationale. Veuillez ne pas prendre le risque« , a-t-il clarifié.

Pour Valentin Djènontin, la seule et unique solution : une assise nationale après la libération de tous les prisonniers politiques et le retour sécurisé de tous les exilés sur le sol béninois.
Les députés de l’opposition et de la mouvance sont certains et l’ont exprimé au cours de leur conférence de presse, après la rencontre avec le président de la République, que le Chef de l’Etat n’est pas dans la logique d’un 3è mandat. Mais l’ancien député Valentin Djènontin ne croit pas en la bonne foi du président de la république.

Selon lui, si la préoccupation n’est que la modification du code électoral, Patrice Talon n’a pas besoin de consulter les députés démocrates. Ce qui n’est pas le cas quand il s’agit de la révision constitutionnelle. Avec ses 28 députés, le groupe parlementaire les démocrates constitue une minorité de blocage. La majorité parlementaire est donc obligée de composer avec cette opposition parlementaire.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook