Actualité

Séverin Adjovi : voici pourquoi et comment l’ancien maire de Ouidah est rentré discrètement au pays

L’investigateur 13/11/2023 à 18:49

Le retour de certains exilés béninois est loin d’être effectif comme c’est le cas au Tchad où le facilitateur Félix Tshisekedi a eu à rencontrer les autorités de la transition et l’opposant Succès Masra dans la capitale congolaise, avant le retour de ce dernier. Juste cette parenthèse pour prouver qu’un premier retour de l’ancien maire de Ouidah, Sévérin Adjovi, après une longue période d’absence, ne s’est pas fait tambour battant.

L’information a été annoncée en début de semaine écoulée. L’ancien maire de Ouidah Séverin Adjovi est rentré au pays. Malgré cela, certains organes de presse tentent en vain de démentir l’information. Or, la réalité est là. L’ancien ministre de la défense de Feu général Mathieu Kérékou est rentré après une longue période d’absence. De sources introduites, il est rentré par Air France via la capitale togolaise. Une fois au bercail, de fermes instructions auraient été données pour ne pas divulguer la nouvelle et en accord avec ce principe, le maire honoraire de Ouidah n’est pas non plus apparu publiquement. Actuellement, son épouse qui elle aussi est revenue au pays il y a un moment, a profité de l’arrivée de l’opérateur économique pour descendre.

En froid avec la justice de son pays, M. Séverin Adjovi est rentré au pays après la dernière décision rendue par la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Reconnu coupable de fraudes fiscales, blanchiments de capitaux et escroquerie dans un dossier qui l’oppose à la Société Etisalat, la société Télécel Bénin et l’État béninois, il a été condamné en première instance par la même juridiction à 7 ans de prison ferme t à payer 700 millions de FCFA en dommages-intérêts et d’amende. Mais sa peine aura été réduite drastiquement à 3 mois de prison avec sursis.
Le ministre honoraire de la Défense Nationale avait fait appel en 2021 sans succès. Son avocat a alors saisi la Cour suprême qui a fait annuler la décision de la CRIET à travers l’arrêt n°98/CJ-P du 23/12/2022. La juridiction s’est prononcée en sa faveur. Après la décision de la Cour suprême, le dossier a été renvoyé en appel à la CRIET. La juridiction spéciale s’est de nouveau prononcée sur le dossier en condamnant Séverin Adjovi a trois (3) mois de prison avec sursis et deux (2) millions de FCFA d’amende.

Un retour sur fond d’un test ?

L’État béninois et Etisalat Bénin ont poursuivi Adjovi devant la CRIET, plaidant pour une condamnation exemplaire afin de dissuader d’autres actes répréhensibles de la part des personnes impliquées dans des infractions économiques similaires. La CRIET, qui est une juridiction spécialisée dans la répression des infractions économiques et du terrorisme, a étudié le dossier attentivement avant de rendre sa décision. La réduction de la peine de Séverin Adjovi à 3 mois avec sursis a été motivée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la Cour a pris en considération les efforts de l’accusé. Il a coopéré avec les autorités dans le cadre de l’enquête. La CRIET a également pris en compte le fait que le dossier a pris plusieurs années avant d’aboutir à un jugement. Cette longue période d’attente a été considérée comme une forme de punition en soi pour Séverin Adjovi, qui a vécu dans l’incertitude pendant tout ce temps. Cependant, la cour a estimé qu’une condamnation était nécessaire pour sanctionner les actions répréhensibles de l’accusé. Outre la peine de prison avec sursis, deux millions de francs CFA ont été fixés comme amende à payer par l’ancien Maire de Ouidah.
Toute décision qui aurait facilité son retour il y a quelques jours, au pays. Mais au même moment, il s’agit d’un test pour l’ancien maire, tombé en disgrâce avec le pouvoir en place. Arrivé à Ouidah, il a réglé de petits détails avec ses avocats, quelques membres de sa famille. Il va repartir via à Lomé d’ici peu avant de revenir, au cas où son programme n’aurait pas connu de grand chamboulement durant les périodes des fêtes, annonce notre source. Au-delà de ces détails, il y a que l’ancien maire est revenu histoire de sonder le terrain avant un retour définitif.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook