Actualités

Sonko : Noudjènoumè du Bénin réclame la libération du ‘’plus crédible candidat’’ au Sénégal

L’investigateur 6/08/2023 à 19:59

A travers un poste du samedi 05 Août 2023 sur sa page facebook, Philippe NOUDJENOUME du Bénin, premier responsable du parti Communiste (PCB), exige la libération de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, déposé à la prison de Sébikotane.

La bataille autour de la libération de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko n’est plus que l’affaire de ses partisans sénégalais. Au Bénin également, on en fait un souci. C’est la lutte que mène désormais, le premier responsable du parti Communiste, Philippe NOUDJENOUME. Pour ce dernier, le leader du parti « Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité » (PASTEF), est le candidat le plus crédible aux prochaines élections présidentielles du Sénégal. Raison pour laquelle il dénonce son arrestation qu’il juge "arbitraire", et appelle à sa libération. « Il apparaît nettement qu’il s’agit tout simplement d’un acharnement inacceptable contre un Challenger, le plus crédible aux prochaines élections présidentielles, un Patriote convaincu surtout en ces heures de patriotisme triomphant en Afrique », a-t-i écrit.

Lire aussi : [Niger : voici comment va fonctionner le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie>https://www.linvestigateur.info/?Niger-voici-comment-va-fonctionner-le-Conseil-national-pour-la-Sauvegarde-de-la&var_mode=calcul]

En plus, le Président de WAPO demande sa libération. « Je demande à tous les membres de l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest (OPAO-WAPO), d’adresser des vives protestations contre cette détention arbitraire, d’exiger la libération immédiate de Ousmane Sonko ainsi que le respect de tous ses droits civiques et politiques. », a ajouté Philippe Noudjènoumè.

Déposé en prison le 31 juillet, après sa présentation au juge Oumar Maham Diallo, Ousmane Sonko est poursuivi pour « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et vol de téléphone. » Mais avant ce procès, il a été condamné à 02 ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse" dans l’affaire « Sweet Beauté ».



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook