Actualités

Talon : Bertin Koovi critique la visite du président à la Martinique

L’investigateur 19/12/2023 à 14:29

Bertin Koovi critique vivement le voyage de Patrice Talon à la Martinique, soulignant son opposition à visiter un lieu symbolisant l’esclavage sans acte de repentance des descendants des négriers. Le militant membre du Bloc Républicain estime que ce voyage est une insulte à la mémoire des victimes des Négriers de Ouidah.

L’acteur politique et membre du Bloc Républicain dénonce une provocation de Patrice Talon et a comparé sa visite à la Martinique à une invitation hypothétique d’héritiers nazis à une exposition dans un ancien camp de concentration, soulignant la gravité de l’offense. "Moi, Président, je ne ferai jamais le voyage à la Martinique pour me rendre dans un lieu qui symbolise l’esclavage, la maltraitance des ancêtres martiniquais, d’autant plus que les fils des négriers n’ont jamais fait d’acte de repentance. Il manquait seulement que les héritiers d’Hitler aient invité un héritier nazi à assister à une exposition de tableau dans un ancien camp de concentration. Ce n’est pas bien. Le président Talon doit sortir de la provocation", a-t-il dit dans une tribune audio de la série “Moi Président”.

Bertin Koovi, tout en soutenant les réalisations structurelles du chef de l’État, a souligné que cela ne peut justifier un silence sur "l’insulte à la mémoire des victimes des Négriers de Ouidah." Il a présenté des excuses au nom du peuple béninois envers les peuples frères de la Martinique et d’Haïti, ainsi qu’à d’autres victimes des Négriers ayant vécu au Bénin. "Nous avons pardonné, mais nous n’avons pas oublié. Que le président Patrice Talon continue d’œuvrer pour la construction de son pays, aujourd’hui le Bénin, et cesse de vivre dans le passé. Ce n’est pas bien. Pas du tout", a-t-il déclaré.

Le candidat déclaré à la candidature pour la présidentielle de 2026 demande à Talon de considérer les susceptibilités liées à l’histoire de l’esclavage et de ne pas gouverner dans la provocation. "Vous blessez les fils de ceux qui se trouvent aujourd’hui dans les îles, vendus comme esclaves. Ce n’est pas bien. Vous êtes le président du Bénin, du Dahomey, une terre hélas connue pour l’esclavage. Vous ne pouvez pas faire ça. Le Bénin n’y gagne rien. Et surtout, vous faites la promotion du tourisme mémoriel. Mais qui sont ceux qui viennent en Afrique pour le tourisme mémoriel ? Ce sont les descendants d’esclaves que votre présence en Martinique insulte, ce n’est pas bien. Je vais vous le dire, parce que je vous aime".

Bertin Koovi regrette qu’aucun membre du Bloc Républicain ne soit capable de dire la vérité à Patrice Talon sur ce voyage à la Martinique, pour l’exposition d’art d’artistes béninois à la Fondation Clément.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook