Actualité

Talon : l’ancien ministre Valentin Djènontin critique le Président et le qualifie de « manipulateur »

L’investigateur 2/12/2023 à 12:58

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, l’ancien ministre Valentin Djènontin Agossou, a réagi aux propos du Président Patrice Talon, qui a accusé le député Éric Houndété. Le Chef de l’Etat estime que le 1er Vice-président « Des Démocrates », l’encourage à tripatouiller les textes au nom de l’esprit partisan. Mais pour Valentin Djènontin, Patrice Talon serait aussi « un manipulateur ».

En effet, le Vice-président, Eric Houndété du parti Les Démocrates, a proposé à Patrice Talon, au cours de sa rencontre avec une délégation du parti de l’opposition, de faire démissionner un des membres de la Cour constitutionnelle pour permettre à l’opposition d’envoyer un représentant, siéger au sein de la haute juridiction. À cette demande, le chef de l’État a fait savoir qu’il s’agirait « d’une manipulation de la Cour constitutionnelle, au gré de l’esprit partisan ».

En exil, l’ancien ministre Valentin Djènontin Agossou, qui a suivi cette réponse du président, l’accuse d’être aussi un « manipulateur des hommes politiques, des institutions de la République … ». Il a déclaré être peiné « d’entendre le président Talon dans ses déclarations qu’il fait avec beaucoup de bruit, de zèle et d’intimidation feignant de convaincre son auditoire, souvent indigné mais qui se tait par respect à son statut de chef d’État ».

Pour lui, la réponse du Chef de l’Etat, à la proposition du député Éric Houndété qui n’est pas scandaleuse, serait liée à « la rancune. Une rancune tenace qui le brûle de l’intérieur depuis cette fameuse rencontre du 25 février 2019, relative aux législatives de 2019 entre Patrice Talon et les représentants de l’opposition ». Au cours de cette rencontre, le député avait rejeté avec véhémence, la lecture biaisée de la charte des partis politiques par le président Talon selon M. Djènontin.

L’ancien ministre de la justice a indiqué que le chef de l’État avait agi comme le propose le Vice-président du parti Les Démocrates, au niveau de la Commission électorale nationale autonome. "Le président Talon a fait récemment avec la Cena, ce qu’il reproche à l’honorable Éric Houndété. Remplacement de monsieur Adolphe Djima par madame Léontine Adossou Davo à la Cena. Désigné le 12 mai 2021 comme représentant du chef de l’État Patrice Talon à la Cena, Monsieur Djima a prêté serment à l’instar de ses pairs le mercredi 14 juillet 2021. Lors de la prestation de serment par les membres du Conseil électoral, le chef de l’État avait déploré que les 5 membres soient tous des hommes. Quelques jours après le constat de M. Talon, l’on apprend que monsieur Djima aurait déposé sa démission pour convenances personnelles. Le mercredi 22 septembre 2021, le président de la République a désigné en Conseil des ministres, Madame Léontine Adossou Davo en remplacement de monsieur Djima Adolphe qui aurait démissionné pour convenances personnelles, pour permettre au chef de l’État de nommer une femme, selon ses vœux...", a-t-il rappelé, estimant qu’il s’agit d’une manipulation.

Valentin Djènontin a pointé du doigt, la démission de maître Simplice Dato de la Cour constitutionnelle, sous la mandature du professeur Théodore Holo et se demande celui qui l’aurait manipulé. Selon ses propos, cette démission intervenue à six mois de la fin du mandat avait pour objectif de déstabiliser l’institution qui refuserait de se soumettre. Il a cité aussi la démission de Joseph Djogbénou de la Cour constitutionnelle pour devenir président du parti Union Progressiste, la révision de la Constitution en moins de 72 heures comme des actes qui seraient une manipulation du président Patrice Talon.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook