Actualité

Togo : le pays proche d'une Vè République avec une nouvelle Constitution qui alimente la polémique

Deo Gratias HOUNKPATIN 2/04/2024 à 13:31

A 89 voix pour, une contre et une abstention, les députés togolais ont adopté une nouvelle Constitution qui change l’actuel régime présidentiel en régime parlementaire, donnant ainsi le pouvoir au Parlement d’élire le président de la République. c’était le jeudi 28 mars dernier.

Dans le nouveau texte, le président sera désormais choisi « sans débat » par le Parlement réuni en congrès pour un « mandat unique de six ans ». Une disposition qui, désinvestit totalement le Chef de l’Etat de ses pouvoirs en faveur du président du conseil des ministres, qui devient celui qui représente la République togolaise à l’extérieur, qui dirige effectivement le pays dans la gestion quotidienne, selon les explications de Tchitchao Tchalim, président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale à l’Assemblée nationale.

Ce nouveau poste, établi dans la Constitution proposée par un groupe de députés en majorité de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir), donne la « pleine autorité et le pouvoir de gérer les affaires du gouvernement et d’être tenu responsable, en conséquence », au président du conseil des ministres. Ce dernier qui doit être « le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives » est désigné pour « un mandat de six ans ».

Mais il faut rappeler que cette loi suscite autant de polémiques, obligeant le président Faure Gnassingbé à demander une seconde relecture.

Si pour l’instant, l’on ignore l’entrée en vigueur de cette nouvelle Constitution qui fait entrer le Togo dans sa Ve République, elle est le dernier grand changement constitutionnel remontant à 1992. Même si les députés avaient déjà révisé en 2019, la Constitution pour limiter à deux les mandats présidentiels en épongeant les deux mandats du président Faure Gnassingbé.

Il est arrivé au pouvoir en 2005 après le décès de son père, l’ancien président Eyadema Gnassingbé qui a dirigé le pays pendant trente-huit ans.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook