Bénin

9è législature : le Bloc Républicain et deux autres partis attendus au parlement

L’investigateur 10/01/2023 à 22:25

Sur les sept (07) partis présents au récent scrutin qui s’est déroulé le dimanche 08 janvier 2023, trois partis sortent du lot. L’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain et Les Démocrates sont, en attendant l’annonce des grandes tendances par la Céna d’une part, et la proclamation définitive de la Cour Constitutionnelle d’autre part, les meilleures formations qui se sont illustrées.

Le Bloc Républicain annoncé comme étant loin des 10%, a bien au contraire, réalisé de meilleures performances, aux récentes législatives, selon certaines indiscrétions. Hormis les scores réalisés par les meilleurs partis politiques, d’aucun prédisaient un vote sanction contre la gouvernance du Président Patrice Talon et d’autres encore, en appelaient à un vote référendaire, toujours contre le président de la République.

Lire aussi : Mitokpè : réaction de l’ex-compagnon de Azannaï au lendemain des législatives

En effet, selon certains analystes, le scrutin du dimanche dernier qui n’est ni plus ni moins, une élection de proximité, a été une désillusion pour les détracteurs du régime dans moult localités.
Les espérances du point de vue affluence, ont révélé un manque d’engouement alors que les détracteurs de la mouvance prédisaient un record d’affluence pour peu que l’aile extrême de l’opposition était annoncée dans la course. Loin des statistiques liées à la ferveur suscitée par cette consultation électorale, le BR s’en tire à bons comptes. Pour l’analyste politique Distel Amoussou, loin d’un vote sanction, les Béninois ont plutôt surfer sur la crise économique pour manquer en ce qui concerne une frange de la population, ce rendez-vous électoral.

Lire aussi : Élections Législatives : voici la technique de répartition des sièges, selon un expert

« …Si j’estime à 27 ou 30% le taux de participation au scrutin auquel ils n’ont pas tous participés, celui pour lequel ils sont tous présents aujourd’hui nous dépose bien loin des 50% de participation. Si la CENA et la Cour Constitutionnelle confirmaient le taux de 40% environ, la conclusion pour moi serait que les récriminations des Béninois sont loin d’être politiques mais économiques » a déclaré l’ancien promoteur du Journal Panorama.
Au-delà des commentaires et des chiffres tirés beaucoup plus par les cheveux, ventilés sur les réseaux sociaux, les grandes tendances de la Céna, attendues dans cette semaine, viendraient dissiper les doutes et confondre les oiseaux de mauvais augure du BR qui sera sans nul doute au parlement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook