Bénin

Aïvo et Madougou : liste de 16 députés français signataires d’une tribune qui plaident leur cas

Rollis HOUESSOU 22/01/2022 à 13:53

La situation des prisonniers appelés, selon les camps, des « détenus politiques » ou non au Bénin préoccupe une frange d’acteurs politiques français. Tel est le cas de seize (16) députés ou sénateurs français qui ont signé une tribune publiée par Marianne.net pour se pencher sur le cas de certains acteurs politiques au Bénin, en prison.

En effet, dans la tribune collective en date du 21 janvier 2022, ces députés ou sénateurs français estiment que des personnalités politiques comme l’ancienne ministre Réckya Madougou, Joël Aïvo et d’autres sont en prison pour leurs propres opinions. Pour cela, ils interpellent les autorités françaises aux fins d’aider à défendre leur cas pour la liberté, les droits de l’homme, la stabilité et la paix. Les 16 députés sont : Clémentine Autain, Delphine Bagarry, Etienne Blanc, Alain David, Paula Forteza, Albane Gaillot, Guillaum Gontard, Régis Juanico, Mansour Kamardine, Michel Larive, Jean-Paul Lecoq, Didier Marie, Matthieu Orphelin, Jean-Marie Sermier, Elisabeth Toutut-Picard, et Cecile Untermaier.

| Lire aussi : Criet  : un père déposé en prison pour avoir violé son garçon de 9 ans

En réalité à travers leur tribune, ils estiment que la démocratie au Bénin a reculé ces dernières années. Citant au passage, le rapport 2021 de Freedom House dans lequel le Bénin est éjecté du top 10, ceux des ONG comme Amnesty International, Afrikajom Center où globalement le Bénin est épinglé en ‘’mauvais élève’’.
Pour les 16 députés, le président Emmanuel Macron aurait dû parler de la situation des prisonniers d’opinion lors de sa tournée dans le Golfe, et mieux, par le biais de la coopération culturelle qui s’est engagée avec le Bénin pour la restitution des œuvres du royaume d’Abomey. Toute chose qui aurait pu amener le gouvernement français à davantage s’entretenir avec ses interlocuteurs béninois pour un meilleur traitement du cas des personnalités politiques en prison, souhaitent-ils. Ils ont évoqué aussi la situation des exilés comme Léhady Soglo, Sébastien Ajavon, Valentin Djènontin, Komi Koutché et bien d’autres.

Signataires :

- Clémentine Autain, députée

- Delphine Bagarry, députée

- Etienne Blanc, sénateur

- Alain David, député

- Paula Forteza, députée

- Albane Gaillot, députée

- Guillaum Gontard, sénateur

- Régis Juanico, député

- Mansour Kamardine, député

- Michel Larive, député

- Jean-Paul Lecoq, député

- Didier Marie, sénateur

- Matthieu Orphelin, député

- Jean-Marie Sermier, député

- Elisabeth Toutut-Picard, députée

- Cecile Untermaier, députée




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook