Actualité

Bénin : Talon autorise ses soutiens désormais à faire nommer des militants

L’investigateur 3/02/2024 à 16:37

Entre autres reproches faits au président de la République, Patrice Talon, il y a cette possibilité que ses soutiens disent, ne pas détenir pour faire nommer des militants. Certainement que le président en est conscient et souhaite rectifier le tir, à deux ans de la fin de son second et dernier mandat constitutionnel.

En effet, à travers le décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Collège des ministres conseillers pris le 09 janvier 2024, le Chef de l’Etat veut donner cette possibilité à sa majorité de faire nommer des cadres.
Sinon qu’autrefois, tout est fait sur la base des appels à candidature sur fond de compétence et la technocratie. Ce qui échappe à la vision politique, selon laquelle les militants qui ont mouillé le maillot à l’avènement d’un régime, souhaiteraient participer au partage du gâteau. A dire vrai, la gestion sous la Rupture qui veut que seule la compétence doit primer, fragilise les leaders politiques sur le terrain. Ils n’ont plus assez de marge de manœuvres et leur cote de popularité chaque jour, dégringole.

Lire aussi : [Bénin  : intégralité du compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 31 janvier)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-integralite-du-compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-31&var_mode=calcul]

En effet, parmi les attributions, il y a que le ministre conseiller qui est un collaborateur du Président de la République, est nommé par décret du Président de la République, sur proposition des partis politiques membres de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale ou qui soutiennent l’action gouvernementale. Une fois appliquée, cela va calmer un tant soit peu, les ardeurs et les rancœurs dans le rang de ceux ou celles qui estiment à bon droit, qu’ils ont été les « oubliés » de la rupture.
Pour rappel, le Collège des ministres conseillers va participer à l’élaboration des politiques sectorielles ; contribuer à la préparation des discours politiques dans lesquels il fait valoir les idées, les options et les opinions du Gouvernement, de manière à informer la population et à lui expliquer certaines prises de position du Gouvernement ; se renseigner et prendre en considération tous les éléments d’une situation donnée afin d’être en mesure de proposer des solutions pertinentes au Chef de l’État ; assurer le suivi sur le terrain, de l’exécution des décisions et des directives du Chef de l’État et le traitement des dossiers soumis au cabinet du Chef de l’État.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook