Burkina : la CEDEAO réaffirme son attachement au retour à l'ordre constitutionnel

L’investigateur 2/10/2022 à 14:37

Ce dimanche 2 octobre 2022, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit suivre « avec grande préoccupation l’évolution de la situation au Burkina Faso. » L’institution, tout en condamnant la prise du pouvoir par la force, réaffirme son attachement au calendrier pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un communiqué.

C’est « avec grande préoccupation » que la CEDEAO dit suivre l’évolution de la situation au Burkina Faso marqué par le renversement du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba par d’autres militaires du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) avec à leur tête le Capitaine Ibrahim Traoré.

| Lire aussi : Burkina : réaction de l’Etat-Major Général des Armées au nouveau Coup d’Etat

L’institution sous-régionale a réitéré sa « condamnation de la prise du pouvoir par la force » comme déjà mentionné dans son communiqué du 30 septembre dernier.

Ainsi, elle a demandé aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) d’éviter l’escalade et de protéger les civils. Aussi, la CEDEAO demande-t-elle, « l’arrêt des violences et des pillages de tous genres. »

Pour terminer, tout en affirmant son soutien au peuple burkinabè, l’institution sous-régionale « réaffirme son attachement au chronogramme adopté par le sommet du 3 juillet 2022 qui prévoit le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024. »



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook