Actualités

Côte d’Ivoire : voici le parcours de Robert Mambé Beugré, nouveau Premier Ministre

L’investigateur 17/10/2023 à 19:33

Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé ce lundi 16 octobre, Robert Mambé Beugré, en remplacement de Patrick Achi, au poste de Premier Ministre. Si sa nomination n’était pas attendue, l’homme de 71 ans s’était déjà construit une bonne réputation sur le plan professionnel et politique.

Le président ivoirien a déjoué les pronostics, en ce qui concerne le choix du nouveau patron du gouvernement. Surtout, en nommant le natif d’Abiaté et originaire de Dabou, dans le sud de la Côte d’Ivoire. Robert Mambé Beugré était depuis 2011, gouverneur du district autonome d’Abidjan. En prenant ce poste, au sortir de la crise électorale, il avait pour mission de reconstruire aux côtés du Président de la République, la capitale économique Abidjan, lui redonner son positionnement international et renouer avec les liens de la cohésion sociale entre les principales couches ethniques, politiques et sociales du Grand Abidjan.

Robert Mambé Beugré a travaillé dans plusieurs cabinets ministériels. En juillet 2016, il est nommé ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la Francophonie. Il a été président de la Commission électorale indépendante (CEI) sous l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Soutien indéfectible pour le président Ouattara depuis plusieurs années, il a été député de la circonscription électorale de Songon et maire la commune de Songon. Il a été promu en 2022, vice-président du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Lire aussi : [Côte-d’Ivoire : Ouattara nomme Robert Beugré Mambé Premier ministre)>https://www.linvestigateur.info/?Cote-d-Ivoire-Ouattara-nomme-Robert-Beugre-Mambe-Premier-ministre&var_mode=calcul]

Parcours académique et professionnel

Robert Mambé Beugré est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et technique. Il rentre en 1971 à l’École Normale Supérieure des Travaux Publics et décroche un diplôme d’ingénieur des travaux publics, en 1976. Le septuagénaire est titulaire d’un diplôme de 3e cycle européen. Il est passé par le Centre des hautes études de la construction à Paris et l’École nationale des ponts et chaussées. Il a été chef du département Grande Infrastructure du Bureau Central des Etudes Techniques (B.C.E.T, actuel BNETD), coordinateur du Projet Banque Mondiale sur la nouvelle politique de l’habitat en Côte d’Ivoire.

Le Premier Ministre fut consultant privé pour plusieurs mairies (Plateau, Port-Bouet) et institutions (BNETD, Banque Nationale d’Investissement, Direction générale des impôts, etc). En 2023, il est élevé au grade de Docteur honoris causa de l’Ecole de Commerce de Lyon en même temps que plusieurs autres personnalités africaines et européennes influentes. Il est marié et père de quatre enfants.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook