Actualités

Crise électorale : les leçons de LD à Jacques Ayadji de Moele-Bénin

L’investigateur 4/09/2023 à 11:28

Le parti Les Démocrates (LD), était représenté, ce samedi 2 septembre, au premier congrès ordinaire du Mouvement des Elites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-Bénin). Au pupitre, le député Joël Godonou, son représentant à cette assemblée du parti de l’ancien syndicaliste Jacques Ayadji, a présenté les attentes de LD. Il en a profité pour donner quelques leçons au premier responsable de Moele-Bénin.

Dans son discours, le "porte-parole" du parti Les Démocrates à ce congrès, a laissé entendre que la formation politique d’opposition demande et à la limite, exige "un dialogue inclusif pour que tous les fils de ce pays se retrouvent et parlent du pays." Au cours de son intervention en effet, Joël Godonou se demandait, ce que font Reckya Madougou et Joël Aïvo en prison ou encore, Sébastien Ajavon, Komi Koutché, Valentin Djènontin, Léhady Soglo et autres en exil.

Le député a confié que Les Démocrates attendent qu’une décision soit prise par MOELE-Bénin en faveur des personnalités du Bénin en situation difficile, à l’issue du congrès. "Nous voulons compter sur vous, à l’issue de vos travaux, que vous preniez une résolution allant dans le sens de demande qu’une loi d’amnistie soit votée pour la libération des détenus politiques et le retour des exilés politiques", a-t-il déclaré au micro de Crystal News.

Lire aussi : [Union Progressiste le Renouveau:voici la liste des 387 membres du Bureau Politique>https://www.linvestigateur.info/?Union-Progressiste-le-Renouveau-voici-la-liste-des-387-membres-du-Bureau&var_mode=calcul]

Selon ses propos, ce n’est qu’à ce seul prix que le Bénin retrouvera son statut de havre de paix. Joël Godonou a également invité Jacques Ayadji à se mettre en ensemble avec le parti, Les Démocrates pour corriger les défaillances observées au niveau des organes de gestion des élections. Cela permettra à MOELE-Bénin de ne pas être marginalisé au cours des prochaines élections. Ainsi, le parti pourra gagner des sièges à l’Assemblée nationale ou au sein des conseils communaux.
En gros, loin d’une doléance, ses propositions du représentant de l’opposition au congrès de Moele-Bénin constituent sans nul doute des leçons à Jacques Ayadji. Car, à maintes reprises, il s’est plaint de certaines dispositions du nouveau code électoral puisqu’il estime qu’elles marginalisent certaines formations politiques. D’ailleurs, lors des dernières législatives de janvier 2023, il a saisi la Cour constitutionnelle.

Son recours en inconstitutionnalité en date du 22 septembre 2022, était formulé contre deux actes de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Il s’agit de la décision Année 2022/N°60/CENA/PT/RAP/DGE/SP du 15 juillet 2022 portant indication des pièces constitutives du dossier de déclaration de candidature aux élections des membres de l’Assemblée Nationale de 2023 d’une part, et d’une lettre N°169/CENA/PT/RAP/DGE/SP du 08 août 2022, de l’instance de gestion du scrutin d’autre part.
Pour rappel, il a été débouté par les sages de la Cour constitutionnelle qui ont donné raison à la CENA.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook