Bénin

Drame de Dassa-Zoumè : l'hommage de la Cour suprême au magistrat Pascal Dohoungbo avant son inhumation

L’investigateur 19/02/2023 à 16:48

Rappelé à Dieu le lundi 30 janvier 2023 des suites du tragique accident de circulation survenu à Dassa-Zoumé , le 29 janvier 2023, feu Pascal DOHOUNGBO, conseiller à la Cour suprême a été conduit à sa dernière demeure ce jeudi 16 février 2023. Mais avant, les membres et le personnel de la Cour suprême lui ont rendu hommage à travers une cérémonie à laquelle ont pris part Madame la Vice-Présidente de la République, des présidents et membres d’institutions de la République et les différentes composantes de l’appareil judiciaire.

La mort a une fois encore frappé à la Cour suprême du Bénin mais cette fois-ci, très fort, à un moment et à un endroit où ça fait très mal. C’est la première fois en effet, que la mort frappe aussi violemment la haute juridiction, souligne dans son oraison funèbre, Rémy Yawo KODO, Président de la Chambre administrative, structure de laquelle relevait le regretté Conseiller Pascal DOHOUNGBO.
Évoquant ses derniers moments de vie, surtout ceux de gaieté passés ensemble à la Cour lors de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au Président le 27 janvier 2023, soit 48 heures seulement avant la survenue de ce drame, l’émotion devint grande et fait tressaillir toute la Cour la replongeant davantage dans la tristesse. Sur tous les visages, la grande affliction était perceptible. Difficile de consoler les cœurs meurtris.
En dépit de cette douleur, c’était le moment pour le Président Rémy Yawo KODO, porte-parole de la Cour à cette occasion, de remercier les autorités, en l’occurrence le Président de la République, le ministre de la santé et le Président de la Cour suprême qui ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour sauver le Conseiller admis aux urgences du CNHU-HKM, hélas !
Mais que retenir de l’homme que tout le monde pleure ?
Des différentes oraisons prononcées, de celles du Président de la Chambre administrative, du représentant de l’union nationale des magistrats du Bénin à celle de l’ordre des avocats du Bénin, on retient que le regretté Conseiller Pascal DOHOUNGBO incarnait des valeurs hors pair. Il était un grand Magistrat professionnellement très compétent et engagé, collaboratif, rigoureux, travailleur, sociable, humble, calme mais aussi très taquin. Rassembleur et artisan de paix, il prenait aussi du plaisir à servir de médiateur dans la résolution des crises entre amis, voire entre collègues et parents. Il avait un sens élevé de l’amitié et de la franchise. Pour sa petite famille, il était un bon père, celui qui aime ses enfants et qui veille sur eux. Ces derniers, pour la plupart encore mineurs, déjà attristés par cette brutale séparation, ont suivi avec beaucoup d’attention et d’émotion les témoignages sur le parcours de leur défunt père, Conseiller à la Cour suprême.
Également très émus par les différents témoignages et surtout des conditions de la mort du Conseiller, Madame la Vice-Présidente de la République, le Président de l’Assemblée Nationale, les autres Présidents d’institutions et leurs membres présents, ont réitéré de vive et chaleureuse voix leurs condoléances les plus sincères au Président de la Cour suprême du Bénin Victor Dassi ADOSSOU, à tous les membres de son bureau, à tous les membres de la Cour et à son personnel ainsi qu’à sa famille.
Après cette cérémonie d’hommages au siège de l’institution à Porto-Novo, le Président de la Cour, les membres de son bureau, le personnel judiciaire et administratif de la Cour ont raccompagné la dépouille mortelle à l’Eglise catholique Sainte famille de Tankpè dans la commune d’Abomey-Calavi où une messe a été dite pour le repos de son âme, l’âme de feu Pascal DOHOUNGBO sur qui, brillera désormais la lumière sans déclin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook