Actualité

Guinée : Au retour de l’AG de l’Onu, Doumbouya accueilli dans une liesse populaire

L’investigateur 24/09/2023 à 15:35

Après sa participation à la 78è Assemblée générale de l’ONU, à New York, le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya est revenu au pays, ce samedi. Il a été accueilli en héros par ses compatriotes qui se sont massivement déplacés pour aller à sa rencontre, dès sa descente d’avion.

Conakry a été le théâtre d’une liesse populaire ce samedi. Comme une grande star ou une équipe de football qui vient de remporter la Coupe du Monde, le Colonel Mamadi Doumbouya a été accueilli dans les rues de la capitale par un grand nombre de ses compatriotes. Il s’est offert un bain de foule, après avoir été reçu à l’aéroport par les membres de son gouvernement, les présidents des institutions, des membres de l’administration publique et des artistes. Pour certains guinéens, le président de la transition a bien défendu son pays et l’Afrique à la tribune des Nations Unies.

« Je suis venu accueillir notre président, qui a honoré la Guinée et l’Afrique toute entière lors de la 78è assemblée générale des Nations unies. Notre pays n’a jamais eu un bon président comme Mamadi Doumbouya, à part Camarade Ahmed Sékou Touré. Donc, moi, je vais soutenir Mamadi Doumbouya jusqu’à ma mort. C’est un patriote et il aime la Guinée », a confié Mohamed Lamine Sylla, un citoyen interviewé dans la foule par Guinée Nondi.

Le discours de Doumbouya à la tribune des Nations Unies

Au cours de la 78è Assemblée générale de l’ONU, le président de la transition en Guinée n’a pas été tendre avec l’occident. Il a déclaré que la communauté internationale ne doit pas se contenter de dénoncer seulement les coups d’État militaires. Pour lui, le putsch va au-delà du renversement d’un pouvoir par des soldats. « Je souhaite que l’on retient que les vrais putschistes, les plus nombreux, qui ne font l’objet d’aucune condamnation, ce sont aussi ceux qui manigancent, qui utilisent la fourberie, qui trichent pour manipuler la constitution afin de se maintenir au pouvoir. Ce sont ceux, en col blanc, qui modifient les règles du jeu pendant la campagne pour conserver les rênes du pouvoir. Voilà les putschistes les plus nombreux », a-t-il dit.

Une marée humaine pour accueillir le putschiste guinéen

Pour lui, ce qui est qualifié d’épidémie de putsch en Afrique est la conséquence des « promesses non tenues, l’endormissement du peuple, le tripatouillage des constitutions par les dirigeants qui ont pour seul souci de se maintenir au pouvoir au détriment du bien-être collectif ». Il a dénoncé les agissements de certains dirigeants occidentaux qui mettent la pression sur les dirigeants africains dans l’intérêt de leur pays.

« Je dois confesser que tout ce à quoi je fais face dépasse l’imagination. Ce sont les mêmes, qui confessent la démocratie, la transparence, dénoncent la mauvaise gouvernance et la corruption, dictent leurs règles, qui, en Off, très discrètement, et sournoisement, redoublent de pression pour nous faire céder notre patrimoine dans des contrats léonins », a-t-il confié.

Mamadi Doumbouya a fait savoir que l’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance de l’occident qui lui a été imposé mais qui n’est pas adapté à ses réalités. « La greffe n’a pas pris », dit-il. Le Colonel invite l’occident à ne plus catégoriser les pays africains en fonction d’une certaine proximité avec des grandes puissances. « Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte, du mépris, du racisme vis-à-vis d’un continent », a-t-il dénoncé.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook