Actualité
Les Démocrates : les conseils du Père Aguénounon à Boni Yayi, il évoque le défi du nouveau président
La désignation de Boni Yayi désormais président Des Démocrates continue d’alimenter les débats. A la faveur d’un entretien accordé à Esaetv, le prêtre catholique, philosophe politique et écrivain Père Eric Aguénounon analyse les chances de l’opposition avec l’ancien président comme leader.
Pour l’analyste politique, aux commandes du parti, Boni Yayi a d’abord un défi à relever. « C’est le défi de la sédimentation. Qu’il (le parti Les Démocrates) soit réellement solide et qu’il soit à l’abri ou qu’il soit armé, fortifié. Il faut que ça soit un bastion contre les représailles, contre les attaques. Ça c’est la première chose. Maintenant pour 2026, je crois que Yayi Boni ne peut plus être candidat. Notre constitution a dit pas plus de deux mandats mais certainement il va peser dans le choix du candidat de ce parti. Et puis j’espère que les autres aussi auront voix au chapitre et que ça ne soit pas lui qui délibérément va choisir un candidat parce qu’il a déjà commis l’erreur une fois il faut pas qu’il commette l’erreur une 2ème fois » a-t-il notamment ajouté.
Lire aussi : [Les Démocrates:Madame Julia Akpaki prend des engagements après son élection au bureau)>https://www.linvestigateur.info/?Les-Democrates-Madame-Julia-Akpaki-prend-des-engagements-apres-son-election-au&var_mode=calcul]
Profitant de l’occasion, le philosophe politique et écrivain a décrit le personnage de Boni Yayi lors de son passage à la Marina. « Il a été un président populiste populaire proche de son peuple. Il faut voir le monde qu’il drainait quand il sort. Pour lui, être un chef d’État, c’est pas être dans un bureau c’est sortir. Il allait mais c’est même si cela nécessite des frais ça nécessite un budget il sortait en hélico et il sortait avec une forte délégation chaque fois. Mais cela avait un impact sur les populations. Il devait aller inaugurer des choses il devait être proche de ceux qui souffrent être proche de ceux qui sont marginalisés. C’est l’homme ça » a-t-il déclaré.
Au cours du congrès ordinaire tenu à Parakou, le parti a fait le choix de désigner son président d’honneur d’alors, Boni Yayi comme président désormais. Eric Houndété qui a présidé les destinées du parti de 2020 jusqu’au congrès du week-end dernier, est rétrogradé. Il devient n°2. Aux dernières élections législatives, le parti a levé 28 siège sur 109 à l’Assemblée nationale.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Présidentielle du 11 avril : l’Union Progressiste enregistre une démission dans la 6è
L’Union Progressiste (UP), vient d’enregistrer une démission de taille dans la 6ème (…)
-
Bénin : la fièvre électorale de la précampagne pour 2021 embrase le pays
Plus on s’approche de la présidentielle de 2021, plus la participation de l’actuel chef d’Etat, (…)
-
Communales 2020 : le positionnement des partis connu après le tirage
La CENA a tiré au sort, les partis politiques en lice pour les communales cette matinée du (…)