Actualité

Niger : Paris répond à la junte au sujet des accords militaires remis en cause par les putschistes

L’investigateur 4/08/2023 à 22:23

La junte militaire au pouvoir à Niamey remet en cause, les accords militaires entre le Niger et la France. Elle l’a fait savoir via un communiqué, mais la réponse de la France ne s’est pas fait attendre.

Pour la France, seules "les autorités nigériennes légitimes" peuvent dénoncer les accords militaires avec la France. "La France rappelle que le cadre juridique de sa coopération avec le Niger en matière de défense repose sur des accords qui ont été conclus avec les autorités nigériennes légitimes", a indiqué vendredi le ministère français des Affaires étrangères.

Lire aussi : [Niger : les militaires au pouvoir coupent le signal de RFI et de France 24>https://www.linvestigateur.info/?Niger-les-militaires-au-pouvoir-coupent-le-signal-de-RFI-et-de-France-24&var_mode=calcul]

Une réponse qui intervient après le communiqué de la junte militaire, dénonçant les accords militaires entre les deux pays. « Face à l’attitude désinvolte et à la réaction de la France relativement à la situation interne qui prévaut dans notre pays, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec la France », a indiqué dans un communiqué, la junte au pouvoir qui remet en cause, les accords militaires entre les deux pays et donne un ultimatum aux militaires français pour quitter Niamey.

Mais, les putschistes ne sont pas qualifiés pour remettre en cause lesdits accords, soutient la France. Pour elle, les autorités habilitées à la faire "sont les seules que la France, comme l’ensemble de la communauté internationale, reconnaît".



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook