Actualités

Nigeria : le haut commandement militaire fait des révélations sur un appel au coup d’Etat contre Tinubu

L’investigateur 13/08/2023 à 15:45

Il y aurait des complots de tous bords, pour inciter les membres des forces armées du Nigeria à renverser l’administration démocratique actuelle, dirigée par le président Bola Tinubu, selon le haut commandement militaire rapporté par la presse nigériane.

L’armée nigériane dit être heureuse sous le régime démocratique en cours au Nigeria. Pour cela elle avoue qu’elle ne sera pas impliquée dans aucun acte visant à saboter la démocratie chèrement acquise dans le pays.

Dans un premier message envoyé au Daily Trust samedi matin, le directeur des informations sur la défense, Tukur Gusau, un brigadier général, a décrit comme "antipatriotique et méchant", toute propension au renversement d’un régime démocratiquement élu.

Selon lui, l’armée continuerait à remplir ses devoirs constitutionnels plutôt que de comploter un coup d’État contre l’administration démocratique actuelle, affirmant que les forces armées du Nigéria sont éveillées

En effet, sa réaction est intervenue après les appels de certains Nigérians demandant à l’armée de prendre la tête du pays en raison de l’échec perçu des gouvernements démocratiques.

"Les rapports appelant l’armée à s’immiscer dans notre démocratie sont hautement antipatriotiques, pervers et constituent une tentative de détourner l’attention des forces armées du Nigeria de l’exercice de leurs responsabilités constitutionnelles", a déclaré le haut responsable militaire.

Lire aussi : [Niger : voici le nombre de militaires envisagé pour constituer le bataillon d’intervention de la Cédéao>https://www.linvestigateur.info/?Niger-voici-le-nombre-de-militaires-envisage-pour-constituer-le-bataillon-d&var_mode=calcul]

Au passage, il a balayé du revers de la main les insinuations dans certains milieux selon lesquelles les troupes de l’armée nigériane n’étaient pas bien prises en charge, notant que cela ne permettrait à aucun individu ou groupe d’individus d’inciter des officiers militaires contre le gouvernement actuel.

Gusau a ajouté : "Le quartier général de la Défense désapprouve un rapport diffusé en ligne sur les problèmes de bien-être dans les forces armées du Nigeria. Nous souhaitons affirmer sans équivoque que les militaires sont heureux et meilleurs sous la démocratie et ne s’impliqueront dans aucun acte visant à saboter la démocratie durement gagnée dans notre pays.

Alors que la direction de l’AFN donne la priorité au bien-être de son personnel, nous détestons toute tentative d’un individu ou d’un groupe d’inciter les forces armées du Nigéria respectueuses de la loi à se lancer dans un changement anticonstitutionnel de gouvernement dans notre pays.

L’AFN, sous la direction du chef d’état-major de la défense, le général CG Musa, est déterminée à assurer la subordination complète des forces armées à l’autorité constitutionnelle sous Son Excellence, le président Bola Ahmed Tinubu et ne sera pas distraite de ses rôles qui sont bien définis dans la constitution de 1999 (telle qu’amendée)".




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook