Actualité

Présidence de l’Uemoa : Patrice Talon n’en voulait pas, lire les raisons

Rollis HOUESSOU 28/03/2022 à 11:33

Le Chef de l’État Patrice Talon est devenu le Président du Conseil des Chefs d’Etat de l’Uemoa, succédant ainsi à l’ex président Roch Christian Kaboré victime d’un coup d’État. C’est ce qu’a annoncé le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbenonci ce samedi 26 mars 2022 à travers son compte Twitter.

Le President Patrice Talon est désormais le Président du Conseil des Chefs d’États de l’Uemoa. Il a été désigné à la faveur du dernier sommet de l’UEMOA de l’institution, tenu à Accra. Selon le ministre des affaires étrangères, le Chef de l’Etat béninois a accepté la présidence du conseil après plusieurs demandes de ces pairs. Pour lui, ce mandat ainsi confié au Bénin, sera placé sous le signe d’une constance dans l’efficacité. « Son intention (Patrice Talon) n’est pas de donner la leçon à qui que ce soit, mais de faire des progrès et sous le signe des réformes, a lâché l’autorité ministérielle.

| Lire aussi : Talon : 02 questions au président après les mesures d’allègement prises

Rappelons que face au média dans son point, le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien a clarifié que le président de la République du Bénin ne voulait de ce poste. « On notera que c’est la première fois que le président de la République accepte, après plusieurs demandes, de prendre la tête d’une de nos institutions sous régionales tant il a toujours souhaité se concentrer sur les priorités nationales et ne faire aucune campagne pour pouvoir prendre la tête d’institution sous régionale », a laissé entendre le ministre Aurélien Agbénonci.

| Lire aussi : Bada : plusieurs suspects placés en détention par la Ciret après l’évasion de l’ancien maire

Il faut également signaler que le ministre des Finances et de l’économie Romuald Wadagni avait été désigné le ministre des finances de cette institution. Les deux personnalités auront ainsi pour mission de définir les grandes orientations de la politique de l’Uemoa.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook