Inter
Vatican : bref parcours du Pape (…) 21 avril 2025Inter
Burkina Faso : pour soupçons de coup (…) 21 avril 2025Société
Bénin : deux (02) morts dans un (…) 21 avril 2025Inter
RDC : le parti de l’ex-président (…) 21 avril 2025Inter
Accompagné de son épouse, la Première Dame Marième Sall, le Président Macky Sall a accompli son devoir citoyen avant de s’adresser à la presse. C’était ce matin au collège Thierno Mamadou Sall du quartier Peulgha
« Je suis ému de me retrouver ici à Fatick pour effectuer mon devoir de citoyen », a déclaré Macky Sall, félicitant également le peuple sénégalais pour la campagne électorale qui s’est déroulée dans le calme et le déroulement pacifique du vote.
Par rapport à la fiabilité des opérations électorales, Macky Sall a souligné le caractère éprouvant. « Nous avons un système éprouvé », avec plusieurs acteurs impliqués tels que la Commission électorale nationale autonome (Cena) et les observateurs mandatés par les partis politiques pour surveiller le déroulement du scrutin sans incident. Pour le président sortant, « il n’appartient pas à un candidat ou à une formation de déclarer les résultats de l’élection ».
Lire aussi : Présidentielle en Russie : « Vladimir Poutine réélu avec un record de voix)>https://www.linvestigateur.info/?Presidentielle-en-Russie-Vladimir-Poutine-reelu-avec-un-record-de-voix&var_mode=calcul]
« Je félicite le peuple sénégalais pour sa maturité, son sens du devoir. Et nous l’avons constaté malgré les conditions spécifiques cette année, la campagne électorale s’est déroulée dans le calme et dans la sérénité. Le vote depuis ce matin se passe très bien sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora », a ajouté le Président Macky Sall par ailleurs.
L’élection, organisée sous la supervision de l’administration territoriale et en présence d’observateurs internationaux, devrait renforcer la position du Sénégal en tant que grande démocratie. Dix-neuf (19) candidats étaient en lice au départ, mais deux ont jeté l’éponge et appelé à voter l’opposition. En outre, deux autres prétendants se dégagent du lot. Il s’agit de Bassirou Diomaye Faye, communément appelé le « plan B » de l’opposant Ousmane Sonko et le candidat de la mouvance, l’ancien Premier ministre Amadou Ba. Plus de 7 millions de sénégalais sont conviés aux urnes, les grandes tendances pourraient se dessiner d’ici ce soir et les résultats proprement dits, sont attendus semaine prochaine.
Société
Dassa-Glazoué : corps abandonnés à la morgue de l’hôpital de zone, un (…) 21 avril 2025Inter
Décès du Pape François : voici son remplaçant avant la nomination de son (…) 21 avril 2025Politique
OB26, le dossier secret : que cache l’exclusion de quatre militants du (…) 20 avril 2025Société
Malanville, l’imam de la mosquée centrale de Goungoun a tiré sa révérence 21 avril 2025Inter
Carnet noir : décès du Pape François à l’âge de 88 ans 21 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.