Actualités

Talon : son gouvernement réagit à la proposition de loi d'amnistie par Les Démocrates

L’investigateur 3/04/2023 à 13:12

Les Démocrates ont lancé un appel à Patrice Talon pour soutenir la loi d’amnistie qu’ils ont introduite à l’Assemblée nationale. A ce sujet, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji a confié ne pas savoir ce que fera le chef de l’État.

Les Béninois se demandent si Patrice Talon va pouvoir répondre favorablement à l’appel du parti d’opposition, Les Démocrates, et convaincre les députés de la mouvance à voter pour cette proposition de loi. Au cours du point de presse d’après Conseil des ministres du mercredi 29 mars 2023, Wilfried Léandre Houngbédji interrogé sur la question a répondu : « Si la loi arrive sur la table du chef de l’État, il va apprécier. Mais en amont, je ne sais pas ».

Lire aussi : Bénin : Amnesty International parle de menace des droits de l’homme par le code du numérique

Le secrétaire général adjoint du gouvernement estime que Les Démocrates doivent essayer de s’entendre avec leurs collègues députés au parlement sur le sujet. "Ils sont à l’Assemblée, ils n’ont qu’à régler leur problème à l’Assemblée", a-t-il déclaré, selon Banouto. Les 28 députés du parti Les Démocrates ayant introduit la proposition de loi spéciale portant amnistie ont besoin du soutien de la majorité parlementaire pour que la loi soit votée. A cet effet, ils ont lancé un appel à Patrice Talon au cours d’une conférence de presse le vendredi 24 mars 2023 à Cotonou, afin qu’il intervienne auprès des députés de sa mouvance pour le vote de la proposition de loi.

Lire aussi : Les Démocrates : le parti confirme sa proposition de loi d’amnistie pour la libération des détenus et le retour des exilés

Plusieurs observateurs pensent qu’il y a très peu de chance pour que cet appel obtienne une réponse positive du président de la République. Certains estiment que la méthode du parti Les Démocrates n’est pas bonne et d’autres évoquent le principe de séparation des pouvoirs qui voudrait que le président laisse les députés voter librement les lois à l’Assemblée nationale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook