Actualité

Tchad : signature d'un accord pour le retour de l'opposant Succès Masra

L’investigateur 1er/11/2023 à 16:21

L’opposant tchadien Succès Masra visé par un mandat d’arrêt international, émis par la justice de son pays, pourra retourner à Ndjamena. Un accord a été signé ce mardi avec les autorités tchadiennes pour son retour, grâce à la médiation congolaise.

La signature de l’accord pour le retour de Succès Masra au Tchad a eu lieu en présence du président de la RDC Félix Tshisekedi, son Premier ministre Sama Lukonde, plusieurs membres du gouvernement congolais et deux ministres tchadiens, celui de la communication, Aziz Mahamat Saleh, et son homologue de la réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah. L’opposant et les autorités tchadiennes se disent satisfaits de cet « accord de principe » dont le contenu n’a pas été dévoilé.

« Je tiens personnellement à féliciter le président Masra parce qu’il faut du courage aussi pour accepter les accords. Cet accord ne remet pas en cause son droit constitutionnel à exercer librement ses activités d’homme politique. Nous souhaitons bon retour à monsieur Masra », a déclaré le ministre tchadien de la réconciliation nationale.

Lire aussi : [Présidentielle 2024 : la CENA ordonne la délivrance des fiches de parrainage à Ousmane Sonko)>https://www.linvestigateur.info/?Presidentielle-2024-la-CENA-ordonne-la-delivrance-des-fiches-de-parrainage-a&var_mode=calcul]

Il a assuré que le gouvernement prendra les dispositions pour qu’il ne soit pas inquiété par la justice. « Et il y a la question du mandat d’arrêt, c’est la justice qui l’a lancé. Nous ferons en sorte en tout cas pour que monsieur Masra recouvre l’entièreté de ses possibilités », a-t-il

De son côté, Succès Masra a confié que « Chacun a fait un pas vers l’autre. Cet accord permettra d’ici là, à ce que nous puissions avancer sur le chemin de tout ce qui permettra l’amnistie, de panser les plaies… Dès demain matin, il est possible de repartir chez soi au Tchad d’une certaine manière. Donc, ce n’est qu’une question des jours et des heures », a-t-il dit.

Pour le moment, aucune date n’a été fixée pour son retour au Tchad. Le chef du parti Les Transformateurs est en exil depuis la répression meurtrière des manifestations du 20 octobre 2022.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook