Actualités

Wagner : voici à quoi pourrait ressembler l'avenir du groupe en Afrique après le décès de Prigojine

L’investigateur 24/08/2023 à 12:11

Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine est décédé dans le crash d’un avion privé dans la région de Tver en Russie, ce mercredi 23 août. L’appareil effectuait une liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Ce décès suscite plusieurs interrogations sur l’avenir du groupe paramilitaire sur le continent africain.

Fondé en 2014 par Evguéni Prigojine, le groupe Wagner est présent dans plusieurs pays en Afrique. Le désormais ex-patron disait travailler à rendre la Russie « encore plus grande et l’Afrique, encore plus libre ». Ses réseaux sont bien implantés sur le continent avec une bonne maîtrise du terrain. Wagner serait indispensable dans certains pays comme la Centrafrique, pour avoir repoussé les rebelles qui menaçaient la capitale Bangui et reconquis les principales agglomérations du pays.

Les sociétés du groupe ne devraient pas se retirer des territoires occupés actuellement en Afrique suite à la disparition de Evguéni Prigojine. Toutefois, la mort du « cuisinier du Kremlin » aurait été un choc au Mali selon RFI. Ses combattants ont observé une minute de silence pour honorer sa mémoire. Plusieurs personnes s’interrogeaient sur leur avenir dans le pays. Mais la collaboration devrait se poursuivre si les dirigeants malien respectent le contrat qui lie les deux parties.

Lire aussi : [Russie : le patron de la milice russe Wagner, Evgueni Prigojine, donné pour mort !>https://www.linvestigateur.info/?Russie-le-patron-de-la-milice-russe-Wagner-Evgueni-Prigojine-donne-pour-mort&var_mode=calcul]

Selon le département d’État américain, en échange de la présence de ses hommes sur le terrain, l’État malien verserait à la société Wagner environ 10 millions d’euros par mois. Le Kremlin qui profitent de la présence de Wagner pour asseoir son influence en Afrique devrait présenter aux gouvernements des pays dans lesquels le groupe est implanté, un nouvel interlocuteur pour succéder à Prigojine. Il faut préciser qu’au Mali, les autorités n’ont jamais confirmé la présence de Wagner. Elles disent travailler plutôt avec des instructeurs russes.

Les paramilitaires russes sont aussi présents en Libye où ils combattent en faveur du Marechal Haftar et Soudan, où ils soutiennent le général Hemedti. Ils avaient fait quelques semaines au Mozambique. En Afrique francophone, Wagner profite du développement du sentiment anti-français pour asseoir l’influence russe. Le Kremlin devrait donc contribuer au maintien du groupe sur le continent.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook