Actualités

Bénin : la réaction de Agossa à la déclaration du ministre Homéky sur la candidature d’Olivier Boko en 2026

L’investigateur 8/09/2023 à 12:28

De passage sur la chaîne de télévision E-Télé le dimanche 3 septembre, Iréné Agossa a réagi à la déclaration du ministre des sports Oswald Homéky, qui voit Olivier Boko comme le candidat idéal pour la présidentielle de 2026, au sein de la mouvance.

Le candidat de l’Union Progressiste le Renouveau pour 2026 sera choisi au sein du parti. Et, le ministre Oswald Homéky doit se battre pour que son choix soit accepté dans le parti. C’est ce qu’a confié Iréné Agossa, au cours de sa sortie médiatique. En répondant récemment à une question sur la suscitation de la candidature de Olivier Boko, le ministre des sports avait déclaré : « Olivier Boko est le mieux préparé de nous tous. S’il se présente, toutes les autres ambitions devront s’éclipser... En toute sincérité, il est celui dont la candidature rassemblera aisément toutes les tendances au sein de la mouvance et même en dehors ».

Cette prise de position publique de Oswald Homéky ne dérange pas son collègue du Bureau Politique de l’Union Progressiste le Renouveau Iréné Agossa. Il estime que c’est la démocratie et chacun est libre de faire son choix. Mais si le choix du ministre ne convient pas à tout le monde, « il y aura d’autres qui vont se déclarer et nous verrons qui est le plus représentatif et qui pourra conduire le parti à la victoire », a-t-il dit. Homéky doit donc se battre pour défendre son choix. « Lui, il a vu qu’il y a quelqu’un qui déjà peut mieux nous représenter. A lui de se battre pour que celui-là soit accepté par le parti », a-t-il confié.

Lire aussi : [Niger:Hollande tacle Macron sur la gestion de la présence des soldats français dans le pays>https://www.linvestigateur.info/?Niger-Hollande-tacle-Macron-sur-la-gestion-de-la-presence-des-soldats-francais&var_mode=calcul]

L’ancien président du parti Restaurer La Confiance pense que si la procédure est bonne, personne ne peut lui en vouloir. « Tout le monde doit savoir que c’est le parti qui doit désigner, donc le combat va se mener au sein du parti politique », a-t-il précisé.

Pour le président de l’Union Progressiste le Renouveau, Joseph Djogbénou, ce n’est pas encore le moment de trancher le débat sur le choix d’un candidat pour 2026. « L’Union Progressiste le Renouveau, à travers ses instances, décidera le moment opportun de ses choix et continuer à être les soldats de la protection de notre démocratie », a-t-il déclaré dans une interview dans le journal l’Union du parti.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook