Actualités

Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé réagit au retour annoncé de Guillaume Soro

L’investigateur 6/12/2023 à 11:55

Lors d’une sortie médiatique sur France 24, l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Charles Blé Goudé s’est prononcé sur le retour annoncé de Guillaume Soro. Il souhaite que l’ancien Premier ministre et les autorités ivoiriennes privilégient le dialogue pour trouver un terrain d’entente.

« J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique », avait déclaré Guillaume Soro, le dimanche 12 novembre dans dans une courte vidéo de cinq minutes, publiée sur son compte X (ex-Twitter). L’ancien Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire a effectivement fait son retour en Afrique, avec des visites au Niger et au Burkina Faso.

La question qui se pose actuellement est liée à son retour en Côte d’Ivoire, alors qu’il a été condamné par contumace en 2021, à la perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’État. Charles Blé Goudé interrogé le 27 novembre sur le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire, a déclaré : « la Côte d’Ivoire sort d’un traumatisme. On n’a pas besoin qu’on nous fasse peur encore. Je demande que tout cela se règle par la voie du dialogue ».

Lire aussi : [Actualité : L’ancien Premier ministre Guillaume Soro invité à venir suivre la CAN en Côte d’Ivoire)>https://www.linvestigateur.info/?L-ancien-Premier-ministre-Guillaume-Soro-invite-a-venir-suivre-la-CAN-en-Cote-d&var_mode=calcul]

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) invite les autorités ivoiriennes à un dialogue avec l’ancien chef de la rébellion ivoirienne. « Je ne peux pas me mêler de ce débat, je ne sais pas trop de quoi il s’agit en ce qui concerne ce qui oppose M. Guillaume Soro aux autorités ivoiriennes, mais le moins que je puisse dire, c’est que la Côte d’Ivoire sort d’un traumatisme, on n’a pas besoin qu’on nous fasse peur.

Il faut régler tout cela dans un sens pacifique, par la voie du dialogue. Guillaume Soro est un fils de la Côte d’Ivoire, quel que soit le problème qui se pose, mon souhait est que tout cela se règle par la voie du dialogue ! Il faut éviter toutes les confrontations inutiles. La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de ça », a-t-il affirmé. Comme Guillaume Soro qui rêve de participer à la prochaine présidentielle, Charles Blé Goudé essaie de s’affirmer autrement sur la scène politique ivoirienne.

« On ne reste pas lieutenant à vie. On devient colonel, puis un jour général. Je ne suis plus lieutenant, je suis le chef d’un parti politique », a-t-il déclaré au cours de sa sortie médiatique, sur sa prise de distance avec l’ancien président Laurent Gbagbo.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook