Actualité

Rappel de Sylvain Itté, voici pourquoi Macron a fini par céder sous la pression de la junte

L’investigateur 25/09/2023 à 12:52

Au Niger, l’annonce du retrait de l’ambassadeur français, Sylvain Itté et des soldats, est célébrée par la junte. A travers un communiqué lu à la télévision, les responsables du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ont salué la nouvelle.

"Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien", indique un communiqué des militaires au pouvoir, lu à la télévision nationale.
La fin annoncée de la coopération militaire avec le Niger est "Une décision de bon sens", soutient par contre Vincent Hugeux.
L’annonce du retrait des français du territoire nigérien intervient à une période où un sérieux bras de fer oppose la France au Niger, depuis le 26 juillet, date du putsch des militaires au pouvoir.

Lire aussi : [Niger:Macron suspend la coopération militaire entre Paris et Niamey>https://www.linvestigateur.info/?Niger-Macron-suspend-la-cooperation-militaire-entre-Paris-et-Niamey&var_mode=calcul]

Devenu persona non grata, l’ambassadeur Sylvain Itté est enfermé presque dans l’ambassade alors qu’il ne disposait plus d’immunité et en outre, sa réserve de nourriture et d’eau s’épuisait, selon tf1. Pire, lui et son équipe, sont passibles d’expulsion dès qu’ils sortiront de leur résidence parce que ne bénéficiant plus d’immunité. Entre autres raisons, tout ceci a obligé le président français, Emmanuel Macron à le rappeler.
Or, cette décision intervient alors que Macron avait refusé pendant plusieurs semaines de rappeler Sylvain Itté, son diplomate en chef au Niger, dont le régime réclamait le départ.

Par ailleurs, après le Mali et le Burkina Faso, le retrait des 1500 militaires français basés au Niger, l’un des derniers alliés de Paris au Sahel, intervient au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook